3. Ils vous insultent et vous humilient

Cette méthode englobe plusieurs types de comportements, mais il est important de reconnaitre les manifestations d’abus les plus simples, comme les insultes, l’humiliation, la culpabilité et l’intimidation. Le but ici est de vous rabaisser et de vous humilier, pour diminuer votre estime de soi. Vous finissez par croire que vous êtes réellement un moins que rien et que vous méritez ce qui vous arrive. C’est un cercle vicieux.

4. Ils vous isolent des gens que vous aimez

Certaines personnes peuvent se sentir très solitaires dans leur relation, en raison de l’attitude de l’autre. Les abuseurs feignent souvent la jalousie, pour tenter de contrôler les amitiés ou les activités de leurs partenaires, jusqu’à les isoler pratiquement de leurs proches. Il est ainsi difficile à ces derniers de s’apercevoir du trouble que vit la victime, offrant encore plus d’emprise aux manipulateurs.

5. Ils vous blâment et nient leurs responsabilités

Lorsqu’il est fait mention de leur comportement déplacé, les manipulateurs adoptent souvent une attitude plus abusive impliquant le déni et le blâme, allant parfois jusqu’à rejeter la faute sur leur partenaire. Ils peuvent aussi en rire et refuser d’admettre qu’il y a eu quoi que ce soit d’anormal.