Le 14 février n’a pas toujours célébré la Saint-Valentin comme vous la connaissez. D’ailleurs, dans d’autres pays du monde, la fête des amoureux connaît de toutes autres déclinaisons.>9-choses-etonnantes-ignoriez-saint-valentin_02

1- Promouvoir la fertilité dans la Rome antique

Pour tenter de lutter contre la fête païenne des Lupercales, au cours de la Rome antique, l’Eglise encourage la célébration de l’amour. Il s’agirait donc d’un héritage des Lupercales qui plaçaient le 14 février sous le signe de la purification et de la fécondité. Durant les festivités, des hommes coursaient des jeunes femmes qu’ils frappaient ensuite à l’aide de lanières de peau de bouc. A priori, on se dit que ce n’était peut-être pas la fête des femmes, mais en fait, ces coups de fouets leur garantissaient (soit-disant) « fécondité et bonheur » durant leur grossesse. Bonheur surtout pour le sadique qui a eu l’horrible idée de lancer cette tradition. Quant à ces demoiselles, il fallait qu’elles aient quand même sacrément envie d’enfanter pour accepter de se faire fouetter sur la place publique.

2- Au Moyen-Âge, une fête pour les jeunes filles célibataires

Saint-Valentin a été officiellement intronisé « Saint Patron des Amoureux », sur ordre du pape Alexandre VI au XVème siècle. Sauf qu’à l’inverse d’aujourd’hui où le 14 février concerne tout spécialement les couples, à l’époque, les festivités entourant la Saint-Valentin s’adressaient essentiellement aux femmes célibataires. Les jeunes filles en quête d’un mari se cachaient ainsi dans le village, laissant le soin aux hommes célibataires de les trouver. Des unions parfois éphémères mais qui permettaient aussi aux jeunes gens de se passer ensuite la bague au doigt.

3- Valentin, un prêtre qui célébrait des mariages clandestins

Avant de recevoir la distinction de « Saint », Valentin était un prêtre chrétien qui fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir célébré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait en effet interdit les mariages pour inciter les hommes à s’engager dans les légions militaires. Bafouant cette interdiction pour célébrer l’amour, Valentin serait donc mort en martyr.

4- Aux Etats-Unis, les déclarations d’amour s’adressent à tous les gens qu’on aime

En Amérique, la Saint-Valentin est un jour pour déclarer l’amour à son bien-aimé comme à ses amis et à sa famille. Ce Valentin-là revêt donc plusieurs casquettes pour prôner l’amour au sens large.