Quand vous pensez avoir des relations sexuelles, diriez-vous que «intimité» est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Pensez-vous au sexe comme un acte pour vous sentir vraiment aimée et libre de vous exprimer pleinement ?
5-conseils-dun-psy-approfondir-intimite-partenaire

Pour la plupart des gens, la réponse est un «non» retentissant. Mais pourquoi ? D’autant plus que le sexe est, essentiellement, par définition, l’une des expressions les plus pures de l’intimité. Force est de reconnaitre qu’il y a un énorme fossé entre ce que la plupart des femmes et des couples attendent du sexe et ce qu’ils expérimentent réellement dans leur vie au jour le jour.

Étant donné que cette lacune crée beaucoup de souffrance, de déception, de ressentiments et d’autres émotions désagréables, voici cinq conseils sur la façon d’approfondir votre expérience. Avec ces clés essentielles à l’esprit, vous aborderez vos sentiments avec plus de clarté et de franchise.

1. Reconnaître l’importance de cultiver une amitié profonde avec votre partenaire

Beaucoup de gens ont tendance à trop se concentrer sur le plaisir physique qu’ils tireront de leurs moments intimes. En réalité, la qualité de votre relation avec votre partenaire est beaucoup plus importante pour sentir une intimité intense. La connexion émotionnelle, la confiance mutuelle et un sentiment de sécurité au sein de la relation doivent, en principe, être considérés comme des conditions préalables à la réalisation de vos désirs sexuels. L’intimité nécessite également l’acceptation, la compréhension et, bien sûr, l’attraction physique. En fin de compte, c’est ce sentiment de se sentir bien et en harmonie avec l’autre qui rend l’acte sexuel si agréable.

Une des façons d’accroître la confiance dans votre relation (car le doute entrave la complicité pendant les rapports sexuels) est d’œuvrer à développer une amitié solide et toujours en évolution avec votre partenaire. Lorsque votre relation est fondée sur le bien-être, la sécurité et la latitude de vous exprimer sans être jugés, votre capacité à offrir sans réserve lors de l’acte sexuel augmente considérablement.