À mesure que nous vieillissons, notre santé physique et mentale diminuera et des maladies comme la maladie d’Alzheimer aggraveront cette situation. De plus, les divers avantages pour la santé du maintien de l’exercice physique ne peuvent être surestimés. Cette étude récente rappelle une fois de plus l’importance de l’exercice physique pour notre santé!
Une nouvelle étude publiée dans « Frontiers in Human Neuroscience » (emem) montre que les personnes âgées qui font de l’exercice régulièrement peuvent inverser les signes du vieillissement cérébral et que la danse est la forme d’exercice la plus efficace. .
Pourquoi la danse est l’exercice le plus efficace pour le cerveau ?
L’auteur principal de l’étude, le Dr Kathrin Rehfeld du Centre allemand des maladies neurodégénératives de Magdebourg, a déclaré que l’exercice physique avait un effet bénéfique. Il peut ralentir ou même résister au déclin des capacités physiques et mentales liées à l’âge.
Des études ont montré que les deux types différents d’exercices, la danse et l’entraînement d’endurance, augmentent la zone cérébrale qui diminue avec l’âge. En revanche, en termes d’amélioration de l’équilibre, seule la danse peut entraîner des changements de comportement significatifs. Cette différence est attribuée au défi supplémentaire d’apprendre les routines de danse.
Les chercheurs ont invité 62 volontaires sains âgés de 63 à 80 ans à participer à l’étude et ont finalement sélectionné 52 volontaires qui répondaient aux critères d’inscription. Ensuite, ils ont été assignés au hasard à un groupe de danse expérimentale et à un autre groupe d’activités sportives.
Le contenu du cours de danse comprend l’apprentissage continu et le développement continu de la chorégraphie, dont les participants doivent se souvenir avec précision.
Les plans des groupes sportifs comprennent l’entraînement d’endurance, l’entraînement en force et l’entraînement en souplesse.
Sport ou danse ?
Les deux groupes ont montré une augmentation de l’hippocampe du cerveau, et les zones du cerveau étaient particulièrement sujettes à un déclin lié à l’âge. Il joue également un rôle clé dans la mémoire, l’apprentissage et le maintien de l’équilibre. Mais seuls les participants au groupe de danse ont montré une augmentation de volume dans plusieurs sous-régions de l’hippocampe gauche, et seule la danse a provoqué une augmentation dans une sous-région de l’hippocampe droit (c’est-à-dire l’hypothalamus).
Bien que les scientifiques sachent que l’exercice physique peut lutter contre la faiblesse cérébrale liée à l’âge, cette étude montre que la danse, en particulier les changements de routine de danse et de chorégraphie, est plus efficace que l’exercice. Actions répétitives, comme le vélo ou la marche.
Le Dr Rehfeld a expliqué qu’ils avaient essayé de fournir aux anciens de ces groupes de danse des routines de danse changeantes dans divers styles (jazz, danse carrée, danse latino-américaine et danse en ligne). Changez le rythme, les mouvements des bras, la posture, la vitesse et le rythme toutes les deux semaines pour les maintenir dans le processus d’apprentissage continu. Pour eux, l’aspect le plus difficile est de mémoriser des routines sans indication de temps.
Le Dr Rehfeld et ses collègues utilisent cette recherche pour développer de nouveaux programmes de conditionnement physique qui pourraient avoir les meilleurs effets anti-âge sur le cerveau.
Qu’en est-il de ceux qui ont deux pieds gauches et aucun sens du rythme ?
Au lieu de vous concentrer sur la façon dont vous pourriez devenir embarrassant, laissez-vous profiter du son de la musique. La musique à elle seule présente de nombreux avantages thérapeutiques. Écouter de la musique suffit pour rafraîchir votre énergie, si vous pouvez bouger un peu votre corps, cela ira mieux.
Tout le monde veut vivre le plus longtemps possible et rester en bonne santé. Le Dr Rehfeld a expliqué qu’en contrôlant certains facteurs de risque et en ralentissant le déclin lié à l’âge, l’exercice physique est l’un des facteurs qui peuvent aider à atteindre cet objectif. La danse est un outil puissant pour définir de nouveaux défis physiques et mentaux, en particulier pour les personnes âgées.