Le lien avec la famille est un lien fort que personne ne détruira, mais il est parfois nécessaire de se débarrasser de certains membres toxiques de la famille. Le plus important est que vous n’ayez pas à sacrifier votre santé mentale, émotionnelle ou physique pour soutenir tout ce qui est nocif pour votre famille.
Habituellement, la famille toxique est la mère. Le plus douloureux est que le caractère des parents toxiques ne changera probablement jamais. La décision de rester en contact avec peu ou pas de contact peut être frustrante. De plus, la personne n’était pas consciente de la toxicité et s’est retrouvée dans un cycle de violence impitoyable auquel elle a accepté.
Commençons à reconnaître les signes d’une personne toxique:
- Elle croit qu’une critique constructive est raisonnable, mais une critique continue et déraisonnable nuira à la confiance en soi.
- Elle aime manger du théâtre – elle passe du temps à partager les moments où elle lui fait le plus confiance avec sa famille et les autres.
- Elle ne vous parle que lorsqu’elle a besoin de vous. Il demande souvent votre avis ou votre réconfort émotionnel. Mais après que vous lui ayez demandé de l’aide, elle vous a rejeté.
- Elle peut vous suivre et vous gronder à haute voix. Lorsque vous revenez rapidement à un comportement de manipulation typique, vous pouvez avoir des interactions positives à court terme.
- Si votre famille prétend que vous n’avez jamais rien dit alors que vous et tout le monde saviez que c’était mal, alors c’est une forme de manipulation très violente.
Même une relation toxique avec votre famille peut déprimer votre humeur et affecter votre santé mentale globale. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’accepter le statu quo.
Comment tolérer les relations avec ces personnes?
Il existe des techniques que les gens peuvent utiliser pour rendre ces relations plus tolérables, et ces méthodes impliquent généralement de se tenir à distance des personnes toxiques. Cependant, dans de nombreux cas, la meilleure solution est d’éliminer complètement les personnes toxiques de votre vie. Ceci est rarement facile à réaliser. Dans les relations familiales proches (comme avec les frères et sœurs), il est généralement compliqué et émotionnellement conflictuel, mais cette action est généralement meilleure lorsque la situation se détériore au point où il est impossible de vivre une vie heureuse et libre.
Même si vous restez à l’écart de cette personne venimeuse, il faudra du temps pour guérir après cet abus. De nos jours, il est important d’être avec des personnes utiles comme vos amis et d’autres membres de votre famille. Cela vous aidera à apporter les changements positifs dont vous avez besoin dans votre vie.
Conseil d’Expert!
Alithia Asturrizaga, travailleuse sociale clinique certifiée chez Alithia Psychotherapy Associates, explique que les personnes venimeuses de votre vie tentent peut-être de vous convaincre que vous en êtes l’auteur. Elle peut prétendre être la victime parce que vous l’évitez ou que vous partez. Il essaiera de vous donner une mauvaise impression de changement, mais vous le regretterez. Gardez à l’esprit que ce sont les mêmes méthodes violentes qu’elle utilisait auparavant, vous n’avez pas à abandonner et à l’accepter de nouveau dans votre vie.
Après tout, la toxicité est nocive et vous n’avez pas besoin d’un comportement qui brise la raison.