Qui n’a jamais ressenti de crampes sévères la nuit ou même après l’effort? Heureusement pour nous, ceux-ci disparaissent généralement après quelques minutes, voire quelques secondes … Mais savez-vous que vous pouvez prédire leur apparition?
Oui! Bien que les crampes musculaires soient assez fréquentes, elles peuvent être évitées ou même contrôlées! Celles-ci sont généralement caractérisées par des douleurs musculaires et des contractions involontaires.
Si des crampes peuvent survenir après des exercices physiques inhabituels, mal exécutés, mal préparés, très intenses ou pratiqués dans un environnement chaud et humide, elles peuvent également survenir la nuit pendant le sommeil.
Quelle est la cause des crampes?
Une personne peut avoir des crampes musculaires la nuit pour de nombreuses raisons.
Les raisons les plus courantes sont généralement les suivantes:
- Manque d’humidité:
Le manque d’eau peut entraîner de graves crampes musculaires. Nos muscles sont principalement composés d’eau (75%) et de protéines (20%), lorsque notre corps n’est pas suffisamment hydraté, ils subiront la première crampe. De plus, l’eau peut également favoriser la circulation sanguine dans le corps, ce qui réduit considérablement le risque de crampes musculaires lorsque vous dormez.
- Carence en magnésium:
Si vous souffrez d’une carence en magnésium, vous êtes susceptible d’avoir des crampes musculaires fréquentes, de légers faux mouvements ou des mouvements brusques. Buvez beaucoup d’eau et mangez sainement, en choisissant des aliments riches en magnésium, comme le pain complet, le chocolat noir, les noix et même les bananes!
- Effort physique à long terme:
En plus de l’exercice, rester debout pendant une longue période ou porter des chaussures inconfortables peut provoquer des crampes musculaires. Par conséquent, si vous n’y êtes pas habitué, veillez à ne pas dépenser trop d’énergie. Dans ce cas, vous devez vous échauffer avant de commencer une série de 100 pompes. Portez également des chaussures confortables qui ne causeront pas de crampes.
- alcoolisme:
Une consommation excessive d’alcool peut également provoquer des crampes musculaires. En fait, on sait que si l’alcool est consommé de manière excessive et fréquente (presque tous les jours!), L’alcool peut endommager les muscles. À terme, de grandes quantités d’alcool peuvent provoquer une myopathie musculaire, qui peut être aiguë (et provoquer des douleurs musculaires quelques heures après l’ingestion) ou chronique (apparaissant avec le temps). Et mesurez …).
- Certains médicaments :
Certains médicaments peuvent également provoquer des crampes musculaires. Les médicaments tels que les antipsychotiques, les stéroïdes ou les pilules contraceptives provoquent principalement la perte de potassium dans l’organisme et favorisent le développement de crampes musculaires.
Comment les éviter?
Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour éviter les crampes musculaires. facile:
- Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
- Manger une alimentation équilibrée.
- Portez des chaussures confortables.
- Prenez un bain chaud avant de vous coucher.
- Pratiquez diverses techniques de relaxation (le yoga peut vous détendre vous-même).
- Faites des exercices qui vous aideront à renforcer vos chevilles.
- Limitez voire éliminez les substances nocives, comme l’alcool.
Notez qu’il existe des recettes simples et naturelles qui peuvent vous aider à arrêter les crampes musculaires. C’est l’un d’eux:
Ingrédients :
- Huile essentielle de romarin (ou huile de pin ou huile d’eucalyptus)
- De l’huile d’olive
Recette :
Mélangez les deux huiles en quantités égales (quelques gouttes suffisent) et faites-les chauffer dans vos mains. Appliquer ensuite le mélange sur la zone touchée du stent afin que la chaleur et les vertus de l’huile aident à soulager la douleur. En effet, l’huile essentielle de romarin a des propriétés anti-inflammatoires et agit comme un anneau musculaire et un tonique. De plus, l’huile d’olive peut hydrater la peau, adoucir le teint et nourrir en profondeur.