Il vous arrive d’être tellement en colère contre quelqu’un qu’envisager le pardon relève de l’imaginaire, surtout si la personne vous a fait du mal. Malheureusement, à chacune de vos ripostes, votre rancœur s’intensifiera et cela vous mettra dans un état pire. Vous resterez négatif. Comment se libérer ?
arrive-a-corps-lorsque-commencez-a-pardonner
Le pardon est le fait d’abandonner toute idée de vengeance ou sentiment de rancœur. Le pardon inclut la compassion, la générosité, l’affection et même l’amour envers ceux qui vous ont fait du mal.

Bien sûr, pardonner est plus facile à dire qu’à faire. Selon les cliniciens, vous avez besoin de plus de temps si vos traumatismes sont nombreux et que vos blessures sont profondes. Toutefois, pardonner est tout à fait faisable et est surtout une nécessité. Des études sur le pardon et ses effets positifs sur la santé n’ont commencé à être menées que depuis une quinzaine d’années. Les résultats sont foisonnants. Alors, pourquoi faut-il pardonner ?

Pardonner améliore votre qualité de vie

Le Dr Steven Standiford a prouvé qu’entretenir des sentiments négatifs comme la colère ou la frustration mène souvent les patients à un état d’anxiété chronique. De nombreuses études ont aussi démontré que nourrir des sentiments négatifs affecte probablement la santé. La négativité augmente les risques de contracter un cancer car elle entraîne dépression et stress chronique. Les deux influencent la production excessive d’adrénaline et de cortisol. Quand le taux de ces deux hormones est élevé, la capacité du corps à produire des cellules « tueuses de mauvaises cellules » est réduite et cela est dangereux car elles sont votre meilleure protection contre le cancer. Pour rester en bonne santé, il faut donc positiver.