Le riz

Après l’avoir cuit, lorsque vous laissez refroidir le riz, celui-ci peut favoriser le développement de bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires. Et le fait de réchauffer le riz n’élimine pas ces bactéries…

Les épinards et les légumes à feuilles

Les épinards et les légumes à feuilles sont riches en nitrates, qui ne présentent pas de risque pour la santé. Toutefois, lorsque ces aliments sont réchauffés, ils peuvent être cancérigènes. En effet, selon le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC), le nitrate se transforme en nitrites puis en nitrosamines, dont certaines sont classées cancérigènes. En règle générale, ce phénomène se produit uniquement lorsque l’aliment est réchauffé.

Les champignons

Toujours selon l’EUFIC, les protéines présentes dans les champignons peuvent facilement être détruites par les micro-organismes et les enzymes. Il est conseillé de les consommer directement après leur préparation et d’éviter de les réchauffer plus tard. Les champignons en conserve sont à bannir, préférez ceux qui sont frais, nettoyez-les bien et mettez-les au réfrigérateur, à consommer dans les 24 heures. La température de cuisson conseillée est de 70°C.