En parler
Pas facile de parler de ses problèmes sexuels à autrui, à commencer par son partenaire. Comment évoquer les difficultés rencontrées sans froisser, frustrer l’autre ? « Il n’y a pas de recette, mais face à des sujets difficiles, la bonne attitude est déjà d’éviter les règlements de comptes du type : ‘c’était nul’, avance Sylvain Mimoun.
Mieux vaut expliquer : ‘je prends plus de plaisir comme ceci ou quand tu fais cela, à l’occasion d’une discussion générale hors du rapport sexuel. » Et ainsi ouvrir la voie au changement.
« Vivre son couple, la sexualité, en parler tout simplement ! » : c’est le nom de la campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles de la sexualité qui sera lancée le 19 octobre prochain. Objectif : aller à la rencontre du public avec un camion qui va sillonner la France jusqu’au 31 octobre.
A son bord, des psychologues et des sexologues de l’ADIRS (association pour le développement et d’information et de la recherche sur la sexualité). Une bonne occasion selon Sylvain Mimoun de « banaliser le discours sur la sexualité entre les partenaires ».
Pas d’âge pour arrêter de faire l’amour
Pour 8 Français sur 10, il n’y pas d’âge pour cesser de faire l’amour. La réaction de Sylvain Mimoun : « Heureusement que cela ne s’arrête pas ! Je me souviens de mon plus vieux patient, un homme de 99 ans, qui a commencé sa première consultation en me disant ‘Ne me dites pas que c’est l’âge !’. Il avait un ami de 101 ans pour qui tout marchait bien… »