Les caresses ne sont plus réservées aux femmes
Alors que leur peau recèle le même nombre et le même type de récepteurs sensitifs que celle des femmes, les hommes semblent pourtant plus réticents aux caresses que nous, les femmes, sommes censées adorer. A quoi cela tient-il ? « Durant des siècles , explique Gérard Leleu, la religion, l’éducation et la culture ont contraint les hommes à ne pas écouter leur sensualité. En outre, les tâches qui leur étaient imparties, comme les travaux ou la guerre, mettaient leurs peau en contact avec des matières dures (la pierre, les métaux) et de fortes intempéries. Il lui fallait prouver sa résistance, ne pas baisser la garde, pour tenir le coup. »
Heureusement, les temps changent ! « Si 66% des plus âgés avouent faire plutôt durer les prémices pour faire plaisir à leur compagne, ils ne sont que 48% des plus jeunes à le faire uniquement pour elle, confirme Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue et sexologue, auteur d’une vaste enquête sur « Les hommes, le sexe et l’amour »**. »
Et, de fait, les hommes ont tout à y gagner ! D’abord, parce que « la tendresse corporelle, indispensable à la détente et au rapprochement du couple, est le prélude de l’amour », fait remarquer Philippe Brenot. Mais aussi parce qu’en entraînant la sécrétion d’endorphines et de dopamine (hormones du plaisir), les caresses peuvent accroître le plaisir sexuel et, surtout, le prolonger. Quoi qu’on en pense, tendresse et érotisme sont profondément liés. « Si les hommes se libèrent de leurs résistances pour développer leur sensibilité, ils découvriront que leur corps tout entier les invite à de multiples jouissances plus prometteuses qu’un simple orgasme, confirme le Gérard Leleu. Pour le plus grand épanouissement du couple, qui verra sa sexualité enrichie. » A nous de jouer, donc, en utilisant tous les outils dont dispose notre corps !
** Enquête menée en 2010-2011 auprès de 2153 hommes : « Les hommes, le sexe et l’amour » (Les Arènes)