Qu’ont révélé les études ?

Les chercheurs ont découvert qu’une petite partie de notre cerveau était holistique, c’est à dire qu’il considère la reconnaissance des mots dans sa totalité, plutôt que de les analyser comme une succession de lettres ou de syllabes. Ainsi, une partie du cerveau pourrait photographier les mots pour ensuite les reconnaitre.

Les rapports récents ont affirmé que la zone de la forme visuelle des mots, située dans le cortex occipito-temporal gauche, contenait un lexique orthographique basé sur des représentations neuronales hautement sélectionnées pour des mots rédigés de façon individuelle.

Cette théorie signifierait que le fait d’apprendre de nouveaux mots de façon sélective augmenterait la spécificité neuronale de ces mots dans la zone de la forme visuelle.

L’avis des experts

Voila ce qu’a affirmé le Dr. Maximilian Riesenhuber, neuroscientifique au Centre Médical Universitaire de Georgetown qui a dirigé l’étude :

 

«Comme l’ont suggéré certaines études, nous ne reconnaissons pas de façon rapide les mots de par leur orthographe ou leur composition. Cependant, dans une petite zone du cerveau, les neurones aident à photographier le mot dans sa globalité, ce qui pourrait s’apparenter à une sorte de Dictionnaire Visuel»

Cette région du cerveau est appelée «zone de la forme visuelle du mot» et elle est essentielle dans l’apprentissage de nouveaux mots.

De plus, dans le cortex visuel se trouve le lobule fusiforme, une zone qui nous aide à reconnaître les visages.

Selon le Dr. Riesenhuber, «une partie de cette zone nous permet de reconnaître rapidement les personnes de façon sélective, et l’autre nous permet de reconnaitre un mot dans sa globalité, ce qui nous permet de lire vite».