Savez-vous ce qu’est un relevé d’information ? Ce document vous sera nécessairement demandé si vous effectuez un transfert d’assurance auto et que vous vous tournez vers un autre assureur. Quelles sont les informations qui y sont recensées et quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir ? Tous les détails ici.

L’importance de l’endurance

Loading...

Le tennis a une spécificité : il s’agit d’un sport très exigeant sur le plan de l’endurance, et la préparation physique au tennis est l’une des plus astreignantes qui soit.

En effet, une saison peut durer huit à dix mois, et si le joueur n’est pas préparé correctement il risque fort de s’en mordre les doigts ; tendinite, inflammations diverses et autres blessures musculaires guettent le joueur mal préparé.

D’après les études des mutuelles, le tennis est un des sports les plus dangereux si l’on n’a pas mis en place un entrainement sur la durée et un échauffement adapté.

A cet effet, rien ne vous empêche de maintenir un entrainement de cardio régulier (un footing hebdomadaire sera plus que bienvenu), mais en le couplant avec un entrainement plus adapté au tennis.

Pour commencer, faites calculer votre VMA, ce sera cette mesure sur laquelle vous allez vous baser pour construire votre programme d’entrainement.

Il s’agit plus précisément de la Vitesse Maximale Aerobie, c’est-à-dire de la vitesse à laquelle le corps consomme le maximum d’oxygène.

Elle se donne en kilomètres/heure. Cette donnée est une référence pour les sportifs de haut niveau, il est intéressant de la mesurer au début et à la fin d’un programme d’entrainement, pour constater concrètement les progrès réalisés.

Une bonne stratégie peut être aussi d’investir dans une montre cardio-GPS, qui vous donnera vos pulsations instantanées. Il en existe de très bons modèles à partir de 75€.

Loading...

Travail de frappe

Le travail de frappe va entrer dans l’entrainement dès les premières semaines de préparation.

Comme vous le savez sans doute, et comme vous l’avez certainement remarqué dans le cadre d’un match, la spécificité du tennis consiste à enchainer de façon récurrente des efforts intenses et brefs, avec des périodes de repos courtes.

Des matchs d’entrainement doivent donc être intégrés au plus vite à votre travail de préparation, ce qui vous permettra de travailler à la fois votre force de frappe et votre cardio ; vous vous habituerez à ce rythme particulier en quelques mois.

On a coutume de dire que pour qu’un entrainement soit efficace, il doit comprendre trois séances d’entrainement hebdomadaires.

Alimentation spécifique au tennis

Un régime alimentaire bien maitrisé est une composante indispensable d’un entrainement de tennis optimal.

Loading...

Pour gérer au mieux son alimentation, il est indispensable de respecter quelques mesures de bon sens :

  • Surveiller son hydratation. Une déshydratation du corps a une répercussion directe sur les performances sportives. Quand le corps subit une perte en eau de 2%, le rendement physique diminue de 20% !
  • Soigner votre dernier repas avant le match : un exemple type proposé par les nutritionnistes est composé de potage, de volaille, de féculents, et d’un yaourt accompagné d’une compote.
  • Prévoyez une ou deux boissons énergétiques à consommer pendant le match ; l’alliance des vitamines, des minéraux et des glucides favorise les performances sportives sur le terrain.
  • Après l’effort, n’oubliez pas de reconstituer votre organisme qui a été soumis à rude épreuve. Un repas complet et une boisson de récupération à boire dans les cinq minutes après le match sont fortement recommandés.
Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.