Vous avez déjà remarqué que tous les hommes aimés ne se sont pas investis de la même manière dans la relation. Certains, bien qu’amoureux, semblaient la fuir. D’autres vous étouffaient de leur amour. De même, vous et vos amies ne vivez pas -forcément- les relations de la même manière.

comment-les-hommes-sattachent-ils

Nous avons déjà parlé de la palette des styles amoureux. Vous vous souvenez ? Mania, Ludus, Storge… . Ces styles amoureux se forment sur notre manière de nous attacher à l’autre.

Comme disait Manu Chao, « Pourquoi même quand les gens s’aiment, il y a toujours des problèmes ? ». Peut-être parce que nous nous aimons de manière trop différente.

A propos de l’attachement

L’attachement est un besoin primaire présent tant chez les animaux que chez l’homme. Chez les animaux, on parle de réflexe d’agrippement.

Vous voyez quand le bébé singe ne décolle pas de sa mère ? Qu’il recherche son contact ? C’est cela, le réflexe d’agrippement. Ce besoin de tendresse, de câlins, de peau à peau avec maman singe.

Les scientifiques ont fait plein de recherches avec les singes. Notamment, les séparer de leur mère et leur donner ou non des substituts. Sans rentrer dans tous les détails de cette expérience, on pourrait caricaturer ainsi :

    • Les singes sans substitut séparés trop tôt de leur mère s’en sortaient vraiment mal : décès.
    • Les singes avec un substitut de type nounours s’en sortaient un peu moins mal… mais réussissaient moins bien leur vie de singe
    • Les singes avec maman étaient, évidement, ceux qui s’en sortent le mieux.

 

Nous sommes comme les bébés singes (Les poils en moins). Nous construisons notre relation à l’attachement dans l’enfance, auprès de nos parents. Le père ayant un rôle aussi déterminant que la mère. Et, plus cette relation sera sécurisante, plus nous vivrons simplement les histoires d’amour qui parcourront notre vie.

Si, en revanche, pour des millions de raisons, notre enfance se complique, notre relation à l’autre (et donc aux mecs) se compliquera aussi.

On décrirait trois types d’attachement :

    • attachement sécure
    • attachement anxieux
    • attachement évitant

Ce ne sont pas, pour moi, des catégories hermétiques. Il existe un continuum allant de l’attachement évitant à l’attachement anxieux à l’attachement évitant. Et, un attachement parfaitement sécure me paraît idéaliste.