Attachement sécure

« Je suis heureuse dans ma vie. Mon mec et moi avons trouvé le parfait équilibre entre proximité et jardin secret. Tout va bien, j’ai confiance en moi et en lui… Nous sommes heureux, il ne manque plus que le labrador et les deux bambins blonds et on pourra tourner des pubs pour du café »

Jalousie mise à part, ce sont ceux qui ont une relation « « saine » » à l’attachement. Ils se savent aimables. Ils ont confiance en eux et en leurs histoires.

Ils n’ont :

    • ni les tares des anxieux (peur de l’abandon, collage, rupture insurmontable, tendance dépressive, ruminations)
    • ni les tares des évitants (peur de l’intimité, fuite émotionnelle, peur des autres, de la dépendance).

 

Bref, on est contente pour eux. On sait que c’est un objectif à avoir (comme la taille 36) mais on se demande si ce n’est pas un peu un mythe. L’équilibre parfait, lisse et propre… bien comme il faut… J’ai des doutes…

Les sécures, une réalité ?

Je ne peux n’empêcher de penser CONTINUUM. L’idéal serait d’atteindre quelque chose de sécure. Une espèce d’équilibre entre l’évitement et l’angoisse. Mais existe-t-il quelqu’un de parfaitement sécure ? Ce n’est pas moi, en tout cas.. Et je ne le vis pas mal. Na !

Surtout que les comportements sortant un peu des sentiers battus confèrent d’autres qualités.

L’indépendance chez les évitants. Grâce à laquelle ils vivent de belles carrières, des voyages, ont du temps pour apprendre… C’est parmi eux que j’ai rencontré les personnes les plus ouvertes au monde (pas aux gens, au monde.)

La sensibilité chez les anxieux. Je pense que les grands poètes ou écrivains de tous les temps sont de grands anxieux. Qui dit ruminations dit aussi pensées sur les émotions, tentatives de compréhension, d’expression. Peut-être rencontrons-nous parmi les anxieux les philosophe (les ruminants intelligents) et les psychologues…(et ceux qui tiennent des blogs sur l’amour).

Compatibilité amoureuse

Oui, on y vient, aux correspondances amoureuses.

Secure-Sécure : Ils ont heureux. Tous mes vœux.

Sécure-Evitant : A la limite, si le sécure est très confiant en sa capacité d’être aimé, s’il a une vie riche et épanouie hors-couple, ça peut tenir. Il pourra même redonner confiance à l’évitant qui le sera peut-être de moins en moins.

Secure-Anxieux : Si l’anxieux arrive à formuler ses angoisses et le sécure à les entendre ; si le sécure parvient à rassurer l’anxieux… L’anxieux pourra gagner en confiance et la relation pourra marcher.

Evitant- Evitant : Bah, ils s’évitent mutuellement… Donc, bon. Sur un malentendu, ils peuvent parfois se croiser dans le salon pour s’aimer un peu… Encore que.

Anxieux-Anxieux : Étrangement, ça peut le faire. Un couple forcément très fusionnel, qui s’entre-étouffe un peu… mais qui partage les mêmes peurs, les mêmes angoisses. Ils se comprennent et peuvent mutuellement se rassurer. Bref, ils vivront une relation forte.

Anxieux-Evitant : Heu…lol. Oui, on a TOUTES -ou presque- eu une histoire de ce type. Si on est l’anxieuse, on psychote sur les sentiments de l’autre, on l’envahit, on lui demande de plus en plus d’attentions, de preuves… Et, l’évitant se sent étouffé, envahi. On le force à se tourner vers ses émotions et il fuit de plus en plus l’intimité du couple.

A ne surtout pas louper si vous êtes masochiste.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut changer. Ne serait-ce qu’en prenant conscience de notre mode de fonctionnement et de celui de l’autre. Le deuxième pas serait de formuler à notre partenaire nos angoisses, nos craintes (d’abandon ou d’étouffement)… Ensemble, ensuite, nous pouvons trouver des manières de faire. Nous pouvons « ré-inventer l’amour » (c’est beau, c’est de Rimbaud).

En attendant de trouver le Merle Blanc, Mesdames, si vous êtes anxieuses, fuyez les évitants.

Et vous, quel est votre type d’attachement ? Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui fonctionnait totalement différemment de vous ?