Si je compte pour toi, dis-le moi en un regard, prouve-le moi avec de la réciprocité et convaincs-moi que notre histoire d’amour est complice et réelle.
Le fait d’être ignoré un jour et non le lendemain par la personne que nous aimons, nous plonge dans un état d’incertitude douloureuse.
L’amour conscient et authentique ne requiert aucun compromis. Nous créons des liens avec les personnes que nous aimons : nos enfants, nos amis et notre moitié.
Ces liens se basent sur la sécurité affective et stable qui ne doit pas changer du jour au lendemain, selon notre état d’esprit ou selon nos priorités.
Je ne veux pas d’une histoire dans laquelle aujourd’hui tu as besoin de moi et demain plus du tout, dans laquelle aujourd’hui je suis tout et qu’ensuite je deviens invisible. Si je compte pour toi, apporte-moi de la sécurité, laisse-moi grandir avec toi et ne m’abandonne pas.
De plus, il est évident que sans sécurité dans nos relations, nous démontrons un besoin de contrôle et d’attachement excessif.
Avoir besoin de sécurité dans l’engagement n’implique pas de contrôler ou de recevoir constamment des marques d’affection, non.
En réalité, il s’agit de quelque chose de bien plus simple : si je compte pour toi, fais de moi un participant dans ta vie et ne m’exclue pas.
Cependant, nous savons bien que, parfois, cela ne se produit pas toujours : certaines personne ne veulent pas ou ne disposent pas de stratégies de réciprocité.
Des plans émotionnellement intelligents à mettre en marche en se basant sur la complicité émotionnelle, en offrant un amour serein à l’autre et non rempli d’oscillations.
Nous vous invitons à réfléchir quelques instants à ce sujet.