Un besoin d’attention toxique pour la relation de couple
De là, sans même s’en rendre compte, la personne dépendante met une pression gigantesque sur la relation de couple. Certes, elle semble extérieurement tout faire pour répondre aux moindres besoins ou demandes de son/sa partenaire, mais, en retour, elle attend que cette personne la fasse exister par son regard, ses marques d’appréciation, son attention constante à elle! C’est une sorte de « donnant-donnant » toxique qui régit alors la relation: la personne dépendante n’a pas conscience qu’elle attend un « retour sur investissement » pour son (apparente) abnégation envers son/sa partenaire. Cette demande très puissante n’est jamais exprimée (ou même perçue) comme telle mais elle fait peser sur la relation un poids considérable, sous l’apparence d’un beau lien d’amour.
De façon très détournée, la personne dépendante tente de prendre le contrôle de la relation pour obtenir ce dont elle a besoin. Gare alors à l’autre partenaire s’il/elle n’est pas à la hauteur de ce qui est attendu! La personne dépendante est furieuse et frustrée de ne pas se sentir suffisamment « remplie » par son/sa partenaire (elle va dire: « pas suffisamment aimée »). Elle va taxer son/sa partenaire d’ingratitude au regard de tout ce qu’elle lui donne. Elle est convaincue ne pas être reconnue dans l’amour qu’elle offre sans compter, mais ce n’est pas vraiment de l’amour: même si le mot est un peu fort, c’est une sorte de « toxicomanie affective » où elle « consomme » l’autre pour pouvoir exister et compenser ses carences du passé.
Le/la partenaire n’est finalement qu’un instrument pour apaiser sa propre angoisse. La personne dépendante confond souvent « amour » et « besoin », alors que, derrière sa névrose et ses carences, il peut réellement exister un authentique et bel amour -mais il est souvent écrasé sous la pesanteur des pressions névrotiques de la personne dépendante.