Pour se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent les jardins et poussent sur les allées devant les maisons, beaucoup de personnes ont recours aux herbicides chimiques. Cependant, même si ces derniers donnent généralement des résultats satisfaisants, ils ne sont pas sans danger et pour la santé et pour l’environnement. Pour éviter leurs effets secondaires, découvrez cet incroyable herbicide fait-maison, peu coûteux et très efficace.

Envahissant les pelouses, les allées et les pourtours des maisons, les mauvaises herbes, en plus d’êtres inesthétiques sont également nocives pour les plantes qu’elles risquent d’endommager. Si certaines personnes ont la patience de les arracher, d’autres préfèrent les solutions radicales et les aspergent d’herbicides chimiques, certes efficaces mais dangereux pour leur santé, celle de leur famille et de leurs animaux de compagnie, mais aussi pour l’environnement.  

En plus d’être polluants, les herbicides chimiques peuvent, en fonction de leur toxicité, causer des éruptions cutanées, des problèmes respiratoires, la maladie de Parkinson, le cancer voire le décès.

Loading...

Pour éviter tout cela et se débarrasser des mauvaises herbes sans se mettre en danger, voici comment préparer un herbicide fait-maison, efficace et sans effets secondaires pour la santé et l’environnement.

Comment préparer un herbicide à partir d’ingrédients que vous avez déjà chez vous ?

Vous aurez besoin de :

  • 4 litres de vinaigre blanc
  • 500 g de sel
  • 60 ml de liquide vaisselle

Préparation :

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger soigneusement tous les ingrédients, puis à l’aide d’un entonnoir, versez une partie du mélange dans un flacon vaporisateur et vaporisez-le sur les mauvaises herbes pour les éliminer.

Loading...

Attention toutefois à ne faire cette opération dans votre jardin, que par une journée ensoleillée et après vous être assuré qu’il ne pleuvra pas dans les quelques jours à suivre, pour éviter que cet herbicide ne coule et ne tue vos plantes saines ou n’appauvrisse votre terre en nutriments, essentiels pour la survie de vos plantations.

Comment ça marche ?

Le mélange de sel et de vinaigre blanc est très efficace pour tuer les mauvaises herbes et empêcher leur repousse, surtout quand il est utilisé de manière régulière. De plus, avec le liquide vaisselle qui lui permet de mieux adhérer aux herbes, l’efficacité de cet herbicide est encore plus augmentée.

D’autres astuces pour éliminer les mauvaises herbes :

De l’eau bouillante salée :

Cette astuce est très facile à réaliser. Il suffit de faire bouillir une quantité suffisante d’eau, d’y ajouter du sel puis de verser le mélange encore bouillant sur les mauvaises herbes. La chaleur de l’eau les tuera immédiatement et le sel les empêchera de repousser.

Du bicarbonate de soude :

Connu pour ses propriétés fongicides, le bicarbonate de soude est également un herbicide efficace. Saupoudrez-le sur la base des mauvaises herbes de votre jardin ou entre les dalles, puis versez dessus un peu d’eau pour éliminer les mauvaises herbes et mettre un terme à leur repousse.

Loading...

Mise en garde : quelle que soit la méthode que vous désirez utiliser, essayez de ne pas toucher les autres plantes car elles risquent de mourir aussi.