Sources de vitamines, minéraux et fibres … Les fruits et légumes sont des aliments essentiels à notre santé au quotidien. Ce sont également des remèdes naturels qui peuvent soulager et traiter diverses maladies. En plus de la pulpe, la peau est pleine de vertu. Comme les bananes ou les pommes, les peaux d’oignon sont riches en nutriments. En lisant cet article, vous ne le jetterez jamais.

Une erreur courante de la plupart des gens est d’éplucher un oignon et de jeter sa peau. Cependant, des études ont montré que les peaux d’oignon sont riches en antioxydants puissants, qui peuvent améliorer la santé humaine de plusieurs manières. D’une part, la couche externe brune des oignons est pleine de fibres, de flavonoïdes et de vitamines A, C et E, qui sont tous très bénéfiques pour améliorer la santé de la peau.

Zoom sur l’oignon

Les oignons sont riches en minéraux et en vitamines A, B et C, ce qui en fait un légume très sain. Ce légume a des effets antidiarrhéiques, antiseptiques, diurétiques, expectorants, insectifuges et toniques. Les oignons sont un bon stimulant pour le système nerveux, ils aident à réduire le taux de cholestérol et peuvent même combattre l’incontinence urinaire ou les maladies intestinales. Il est bon de savoir que les oignons sont toujours un bon remède contre les plaies.

Découvrons les bienfaits de la pelure d’oignon sur la santé

La peau d’oignon contient plus d’antioxydants que l’oignon et est riche en un puissant pigment végétal appelé quercétine, qui est très efficace pour réduire l’hypertension artérielle et prévenir l’obstruction des artères. De plus, la peau d’oignon a des propriétés anticancéreuses, antifongiques et antibactériennes.

Prévenir les maladies cardiovasculaires : la peau d’oignon est riche en fibres phénoliques et en de nombreuses substances qui aident à réduire le cholestérol et à prévenir diverses maladies cardiovasculaires.

Prévention du cancer du côlon : la quercétine stimule le système immunitaire en empêchant le développement de tumeurs. Une étude publiée par l’Université Johns Hopkins a révélé que la combinaison de produits chimiques trouvés dans les oignons et le curcuma réduisait la taille et le nombre de lésions précancéreuses intestinales humaines.

Traitement des infections des voies urinaires : l’efficacité antibiotique de la peau d’oignon aide à traiter les maladies virales et bactériennes qui affectent la santé des reins et de la vessie.

Soulagement de la bronchite aiguë: En raison des propriétés antioxydantes de l’oignon, la peau d’oignon est très efficace pour soulager les voies respiratoires lors de toux sévère ou de bronchite aiguë.

Les différentes préparations à base de pelure d’oignon

Une infusion à base de pelure d’oignon :

Vous pouvez conserver la peau d’oignon, prendre une bouteille en verre et mettre la peau que vous avez jetée avant. Lorsque vous souhaitez préparer une dose quotidienne de thé à la peau d’oignon, prenez quelques tranches, couvrez d’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 15 minutes. Filtrez le liquide et buvez-le avant d’aller vous coucher.

La quercétine dans la peau d’oignon a également un effet calmant, c’est pourquoi il est préférable de consommer cette infusion avant d’aller se coucher.

La soupe à base de pelure d’oignon :

Ne pelez plus l’oignon et mettez-le dans la soupe, la peau et le bulbe de l’oignon sont nutritifs. Il regorge de fibres et de composés phénoliques qui aident à prévenir les maladies coronariennes.

En raison de sa teneur élevée en fibres insolubles, la peau d’oignon peut être utilisée comme un additif important dans tout régime, ce qui est très utile pour les selles normales. De plus, les fibres insolubles éliminent les déchets toxiques du côlon et équilibrent le pH de l’intestin.

Autres utilisations de la pelure d’oignon : 

Teinture des poils de la peau d’oignon : La peau d’oignon a non seulement un effet colorant naturel, mais favorise également la régénération des cheveux.
Pour obtenir de beaux reflets cuivrés naturellement, versez 1 litre d’eau de source froide sur 4 tranches de pelures d’oignon. Porter à ébullition, puis faire bouillir 5 minutes. Couvrez la casserole et laissez la chaleur se dissiper jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Il est filtré et utilisé dans l’eau de rinçage et doit être mis à jour régulièrement.

Peler pour éviter les crampes: Pour obtenir des crampes satisfaisantes, veuillez préparer une infusion de peau d’oignon et la boire avant de vous coucher. L’effet peut être ressenti après 1 à 2 semaines d’utilisation.

Utilisation de peaux d’oignon dans la farine de blé: Selon une recherche scientifique américaine, remplacer la farine par des peaux d’oignon séchées et broyées, en remplaçant 1 à 5% de la farine, peut augmenter la teneur en antioxydants du pain.

Avertissement: Il n’est pas recommandé d’utiliser des peaux d’oignon pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Si vous souhaitez utiliser ou consommer la peau, assurez-vous de choisir des oignons biologiques.