Comment ce que nous pensons de l’Amour nous invite ou non à tomber amoureuses ?

faire-tomber-amoureux-homme-2-0

Ici, le but est de voir la démarche sentimentale au cœur de la relation et comment nous pouvons l’influencer pour être aimée de l’Autre.

Qu’il s’agisse ou non de manipulation. Les commentaires seront ouverts pour ça et le débat bienvenus !

La place de la définition de l’Amour au sein d’une relation

Quand nous rencontrons quelqu’un qui nous plaît, nous traversons tout un jeu biologique . Nous l’interprétons selon nos croyances et la définition que nous avons de l’Amour.

Mais, il y a une différence entre se dire que ça peut être de l’Amour et admettre que ça en est.

Admettre, c’est se conditionner à être amoureuse. C’est se lier à l’autre de manière durable, profonde. De la prophétie autoréalisatrice, en somme.

Il en va de même pour le garçon que nous convoitons.

 

Du rôle du « je t’aime »

Le « je t’aime » , en ce sens, est capital dans la démarche amoureuse. C’est le moment où l’on admet les signes qui nous traversent comme étant de l’Amour. C’est le moment où l’on arrête notre définition de l’Amour sur la situation actuelle.

On dit « je t’aime », mais on dit aussi :

« Je dis à mon cerveau que je t’aime. Je vais donc fermer les yeux sur tout ce qui me fait penser le contraire et surinterprété mes preuves d’Amour. Mon cerveau est humain, il ne supporte pas l’incohérence. Mes sentiments passent à travers cette déclaration d’une interprétation à un fait avéré. En fait, c’est surtout à moi-même que j’admets être amoureux. »

Prophétie autoréalisatrice, encore une fois.

Le cerveau est sage, il nous contredit rarement. Si nous sommes convaincus que nous aimons quelqu’un, tous les moments de spleen de la vie seront associés au manque provoqué par l’absence de l’autre.

Alors qu’il se pourrait très bien que l’image de l’autre vienne juste combler l’ennui du temps T, parce qu’on le sait, l’ennui tue les êtres humains. Donc, la pensée obsessionnelle pour l’autre tiendrait bien plus d’une propension à l’ennui, que de cet idéal que l’on appelle Amour. (Par exemple.)