Vous avez la fâcheuse tendance à parler toute seule ? Loin de perdre la boule ou d’avoir des amis imaginaires, vous friseriez au contraire le génie.
Par le biais d’une étude parue dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology, les psychologues Daniel Swingley et Gary Lupyan tendent à démontrer que se parler à soi-même nous serait en fait bénéfique. Voilà qui fera un beau pied de nez à tous ceux qui nous croyaient zinzins.
Pour les besoins de leur étude, les psychologues ont chargé vingt personnes d’une mission : trouver un article dans un magasin. Un premier groupe avait pour consigne de ne pas parler pendant sa quête de l’objet demandé. Le second devait au contraire répéter le mot oralement, comme un mantra, tandis qu’il cherchait l’article en rayon. Bilan, le second groupe a trouvé l’article convoité beaucoup plus facilement.
Ainsi, se parler à soi-mêmenous rendrait plus efficace. Les chercheurs considèrent que la formulation de l’objet rend sa visualisation plus claire comme l’explique le psychologue Gary Lupyan : « Si vous cherchez une banane et que vous connaissez la forme et la couleur de l’objet, le fait de dire et de répéter ‘banane’ vous permettra d’activer les capacités visuelles de votre cerveau et vous aidera à trouver une banane plus rapidement. »