On dit que notre foyer est là où se trouve notre cœur, et moi je me sens toujours à la maison quand je suis près de toi, en partageant ma vie avec toi. C’est pourquoi je sais que si notre lien est aussi réel et aussi fort, la sincérité de dire ce que je ressens ne pourra pas le briser.
Quand une amitié est réelle, la sincérité ne peut pas lui faire de mal, même si nous ne sommes pas d’accord tou-te-s les deux. Si je décide de te dire à quel point je t’aime, il se peut que tu ne ressentes pas la même chose ou que notre amitié se transforme en un nouveau lien plus profond mais tout aussi éternel.
Si je décide de te dire ce que je ressens c’est parce que je souffre de le garder secret et c’est inutile de souffrir pour quelque chose que nous pouvons changer car il est possible que tu m’aimes aussi. Je ne perdrai rien d’autre que la peur que j’éprouve maintenant de te raconter ce que je pense de notre histoire.
Si tu ne partages pas mes sentiments, ne t’en fais pas, sois sincère et dis-le moi sans crainte. Je peux accepter un rejet parce qu’en t’aimant, je comprends que je ne suis peut-être pas la personne qui te rend le plus heureux-se, je peux accepter qu’un-e autre remplisse cet espace dans ton cœur que je n’ai pas pu ou que je n’ai pas été capable de combler. L’amour ne peut pas tout avoir, mais l’amitié triomphe toujours face à l’adversité.
Ne t’en fais pas, je sais que l’amour ne s’implore pas et si ce n’est pas un amour réciproque, alors il faut le laisser s’en aller. Je sais que je ne suis pas parfait-e et qu’il se peut que tu ne me voies pas autrement que comme un-e ami-e, et il se peut même que tu me considères comme une sœur ou un frère, mais j’ai appris que qui ne tente rien n’a rien.
Je sais aussi que je souffrirai en te voyant avec d’autres, mais c’est déjà ce qu’il m’arrive maintenant, et ce n’est que lorsque ces trois mots sortiront de ma bouche que je serais sûr-e d’avoir fait tout ce que je pouvais pour éviter cette souffrance. Te dire que je t’aime ouvre les portes d’une nouvelle vie avec des possibilités infinies.
Ce que je te dis te semble peut-être trop idéaliste, peut-être penses-tu que la douleur du rejet brise les amitiés, mais l’amour mature est compréhensif et met le bonheur de l’autre au-dessus de tout, car l’amour, c’est ça, du respect et de la compréhension ; sinon, ce serait de la possession.
D’un autre côté, si tu es celui/celle qui décide de s’éloigner parce que ces trois mots te font peur, parce tu ne conçois pas une amitié avec un refus à un «je t’aime», je saurai que tu n’es pas un-e véritable ami-e. Car les véritables amitiés consistent à savoir vivre dans les contradictions de celleux qui la composent. Les véritables ami-e-s savent qu’on ne peut pas toujours être d’accord et que se sentir mal à l’aise après cela n’a rien de bizarre.
Il se peut qu’avant de fuir, ce soit une bonne idée d’échanger nos points de vue et de parler en essayant de comprendre et d’établir des limites que nous pouvons tou-te-s les deux tolérer. Apprendre à cohabiter à nouveau sera notre nouveau défi, mais si nous sommes de véritables ami-e-s nous avons une base solide pour nous reconstruire.
Dire je t’aime ne devrait jamais faire peur
Pour toutes ces raisons je sais que dire je t’aime ne devrait jamais faire peur si on le dit à un-e ami-e, car même si nous avons peur de détruire ce qui nous a uni-e-s, vivre dans un mensonge fait plus de mal que ce que nous ressentons réellement, et il est aussi possible que cela ne nous sépare pas.
Nous pouvons penser que les ami-e-s sont fragiles lorsqu’iels font face à l’amour, mais en réalité iels sont plus fort-e-s car ce n’est pas le premier obstacle ou la première tourmente qu’iels affrontent. Les véritables ami-e-s ont surmonté beaucoup de choses ensemble et pour cette raison, les «je t’aime» ne devraient pas faire peur mais au contraire être compris comme un nouveau défi. C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’en finirai avec cette peur, et je te dirai haut et fort que je t’aime.