• Le bout du monde

Charlotte rêve d’aller en Australie. Alors quand elle obtient une bourse pour étudier un an à Sydney, je l’encourage à partir. Même si je crève d’envie qu’elle reste. Mes études me retiennent à Lille, je n’ai pas les moyens de me payer un billet d’avion ; on se promet de s’envoyer des mails chaque jour, de se retrouver sur Skype régulièrement, et on espère que notre couple sera assez fort. Charlotte me manque énormément.

Et même si on discute souvent sur Skype, au fil des semaines, je la sens plus lointaine. Quand elle me parle de ses nouveaux amis, des découvertes qu’elle fait sans moi, je me sens exclu. Ses mails deviennent distants, son absence me fait de plus en plus mal.

Je vis dans l’attente, elle construit sa vie là-bas. Mes potes me conseillent de rompre et de passer à autre chose, mais je refuse de voir la vérité en face : c’est trop douloureux. Et puis Charlotte revient, et je réalise à quel point les choses ont changé pour de bon. Elle compte repartir. Je vois bien que je ne fais pas partie de ses nouveaux plans. Après une longue nuit à parler, on décide de rester amis. Il m’a fallu plus d’un an pour être enfin prêt à passer à autre chose.

Sliman, 27 ans