• C’était pour un autre

Ce samedi-là, Thomas, mon meilleur pote, me propose de l’accompagner à une soirée. C’est là que je rencontre Mathilde. Une superbe brune, qui danse divinement, fine et drôle, bref au bout d’une soirée je suis fou d’elle. Lorsqu’elle m’appelle le lendemain, je suis sur un nuage : apparemment, le coup de foudre est réciproque. Les jours qui suivent, on se FB régulièrement, elle me plaît de plus en plus.

Alors le soir où elle me propose qu’on se retrouve pour prendre un verre, je rapplique. Elle a un truc à me demander ? Avec plaisir. Lui organiser un rendez-vous avec… Thomas ? « Oui, il me fait craquer ton copain ! » Douche froide.

Je n’arrive pas à prononcer un mot. Pour elle, j’étais juste un moyen d’arriver à ses fins. Depuis, à chaque rencontre, je me demande si c’est vraiment par moi qu’une fille est intéressée.

Mathieu, 25 ans

  • La plus qu’amie

Je connais Samia depuis mes 20 ans. À cette époque, je suis en couple, et même si elle est ma plus grande complice, nos rapports sont clairs : nous sommes simplement amis. Mais au fil des années, je me sépare de ma copine et mes sentiments pour Samia évoluent : je tombe amoureux d’elle. Un soir, éméché, je lui avoue ce que je ressens mais elle me répond en riant que j’ai trop bu. Pas faux. Ce que je vois, c’est qu’elle ne me prend pas au sérieux.

Du coup, je ravale mes envies de déclaration. Lui parler à nouveau, ce serait courir le risque qu’elle me repousse et ne veuille plus me voir. Je ne le supporterais pas. En attendant, j’en bave quand je la vois avec d’autres mecs. De mon côté, je vois d’autres filles, mais ce n’est pas pareil.

Et puis un jour, des étoiles dans les yeux, elle me confie : « Hervé, je crois que j’ai rencontré l’homme de ma vie. » Et là, je me dis : « Quel con. » Mais ce n’est pas elle qui m’a fait souffrir, si j’y repense. C’est moi tout seul. Plus jamais je ne laisserai passer ma chance.

Hervé, 29 ans.