Comment s’ajuster ? D’abord, on revoit notre croyance, héritée du romantisme : « L’amour est au-dessus de tout, rien ne peut nous atteindre». « Plutôt que de surinvestir le couple, mieux vaut accepter que le quotidien peut, parfois, nous fait perdre de vue l’autre, mais qu’on le retrouvera, souligne Sophie Cadalen. Ce qui suppose une certaine maturité affective. Car quand on est restée petite fille dans sa tête, on peut vite se sentir abandonnée : « Et moi, dans tout cela, je n’existe plus ? » » Et la psychanalyste de conseiller : « Au lieu de se demander si on l’aime toujours autant, mieux vaut s’interroger sur notre capacité à fonctionner à ses côtés, et sur la meilleure manière de s’ajuster l’un l’autre face aux aléas du quotidien.»

Un détail peut tout faire basculer

« Comme une gestuelle, un simple regard, une voix ou une odeur peut venir réveiller ce qui sommeillait au plus profond en nous et réactiver à notre insu notre mémoire affective la plus ancienne, il arrive que ce trait spécifique que possède notre conjoint et qui a suscité notre désir parce qu’il nous manque, disparaisse brutalement à la suite d’un événement particulier ou d’une déception. Il n’est plus fantasmé et cela nous est douloureux, insupportable », analyse Alain Faucher. Et c’est ainsi qu’un jour, on ne supporte plus sa manière de se tenir à table ou de ne pas reboucher le tube de dentifrice ! « La déception pouvant donner naissance à de l’agressivité, dire ou faire quelque chose de gentil nous aide alors à déculpabiliser », poursuit le psychanalyste. D’où cette impression de jouer au yo-yo avec nos sentiments.

Comment s’ajuster ? « Au lieu d’idéaliser l’autre, de construire un personnage conforme à nos attentes, cherchons à l’accepter tel qu’il est, avec ses qualités, certes, mais aussi ses défauts et ses fragilités, recommande Sophie Cadalen. Car se rappeler en quoi il est différent de nous, accepter de se laisser surprendre, est le meilleur moyen d’enrichir la relation et de susciter le désir. »