Les femmes sont très préoccupées par leur beauté et leur apparence, c’est pourquoi elles essaient d’être belles tous les jours. Par conséquent, ils essaient de choisir les meilleurs produits de beauté qui peuvent les mettre en valeur. Parmi ces produits, le vernis à ongles est une nécessité pour rendre les mains belles, car il contribue à donner aux ongles un aspect brillant, coloré et soigné. Cependant, la plupart des femmes ne réalisent pas les risques pour la santé de ces flacons colorés attrayants. Vérifiez-les, ainsi que quelques alternatives naturelles.

Le vernis à ongles, un danger pour la santé

Récemment, un groupe de chercheurs de l’Université Duke aux États-Unis a mené une étude sur 26 femmes pour savoir s’il y avait des traces de toxines chimiques dans leur corps. Les résultats publiés dans « Environmental International » montrent que ces tests sont positifs pour la plupart des tests, et les résultats prouvent que le vernis à ongles est la source de ces toxines. Vingt-quatre femmes ont formé cette substance lorsque le triphényl diphosphate (TPHP) a été métabolisé dans le corps après seulement 10 heures d’utilisation du produit.

Pour des recherches plus poussées, le même groupe de chercheurs a testé 10 types de phosphate de triphényle dans les vernis et a trouvé ce vernis dans 8 d’entre eux. De plus, 2 de ces derniers ne sont pas mentionnés sur l’étiquette. En d’autres termes, près de 20% des fabricants de vernis négligent de mentionner l’existence de tels ingrédients chimiques dangereux dans leurs listes d’ingrédients.

Qu’est-ce que le triphénylphosphate ?

Le phosphate de triphényle, utilisé pour adoucir la texture du vernis à ongles et le rendre durable, a été incorporé dans des compositions de vernis à ongles pour remplacer certains phtalates (comme le phtalate de dibutyle). Les composés sont connus pour leurs effets néfastes sur le système hormonal et leur toxicité pour le système reproducteur. Cependant, cette méthode alternative n’est pas meilleure, car la TPHP peut également devenir à l’origine de troubles endocriniens et de maladies du développement, du métabolisme et de la reproduction. Le plus important, ce sont les jeunes filles et les filles qui grandissent, et les filles qui postulent régulièrement.

Autres substances nocives dans le vernis à ongles

Le TPHP n’est pas le seul ingrédient nocif du vernis à ongles. Ce dernier contient d’autres substances nocives, notamment:

  • Le formaldéhyde : Il est connu pour être cancérogène et pour sa capacité à se dissoudre dans l’eau et dans l’air. D’ailleurs, c’est lui qui donne au vernis son odeur forte caractéristique, et est souvent source de démangeaisons à la gorge, d’asthme et de difficultés respiratoires. De plus, les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement susceptibles d’être empoisonnées par le formaldéhyde.
  • Le toluène : une substance chimique qui affecte le bon développement des enfants, et certaines recherches scientifiques ont pu en trouver des traces dans le lait maternel. Sur le long-terme, il peut également causer des irritations cutanées.

Existe-il des alternatives naturelles au vernis ?

Oui! Voici quelques exemples:

« C’est un vernis »: Bio et vegan, les 28 teintes de ce vernis ne contiennent pas d’ingrédients nocifs pour la santé, comme le formaldéhyde, le toluène ou la résine de formaldéhyde. > – « Health Naturkosmetik » : S’il n’y a pas de produits d’origine animale ou végétale, et pas de produits chimiques (phtalates, toluène, camphre, etc.), le vernis peut protéger les ongles et ne le fera pas Irritant pour la peau.
« Zao Makeup » : En plus de garantir sans tests chimiques ou animaux, ce vernis régénère également les ongles grâce à sa teneur naturelle en silice et en bambou.