Nous vivons à l’ère de l’information, et cela peut parfois jouer contre nous (c’est-à-dire les médias). Le résultat est une abondance d’informations bonnes ET mauvaises sur la santé et la forme physique, et c’est de là que viennent les plus grands mythes sur la perte de poids.

Cela peut également rendre la perte de poids beaucoup plus difficile.

Avec la richesse des connaissances (et de la désinformation) à portée de main, il peut être déroutant, frustrant et fastidieux d’ essayer de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Tout le monde prétend être un expert de nos jours, et il est difficile de dire qui a votre meilleur intérêt à cœur et qui veut vraiment vous aider.

C’est pourquoi nous aimons offrir la science derrière la santé et la perte de poids. Parce qu’y a-t-il d’autre?

Ces types de sujets peuvent être assez controversés, je citerai donc souvent des études scientifiques pour en savoir plus.

Mythe n ° 1 de la perte de poids. Mangez six petits repas pour un métabolisme plus rapide.

Dans une grande méta-analyse sur la fréquence des repas, les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas de corrélation entre le nombre de repas consommés par jour et son métabolisme 

Ce mythe est basé sur l’idée que le métabolisme est amélioré à chaque repas que vous mangez. En réalité, des dizaines d’études montrent qu’il s’agit d’une idée dépassée ( 

Lorsque l’on compare trois repas par jour à 500 calories chacun par rapport à six repas par jour avec 250 calories chacun, aucun des deux ne provoque une plus grande brûlure calorique. 

Le point à retenir ici est que, comme la fréquence des repas n’a pas vraiment d’importance, vous devez vous concentrer sur la recherche de ce qui vous convient le mieux.

Si vous aimez grignoter six petits repas sains par jour, allez-y. Si vous aimez manger trois gros repas sains à la fin de votre journée avec un jeûne intermittent, allez-y.

Ce qui compte beaucoup plus, c’est CE que vous mangez , pas quand vous le mangez pour perdre du poids.

Mythe n ° 2 de la perte de poids. L’exercice seul peut vous aider à perdre du poids.

Laisse moi être clair. L’exercice est incroyable pour diverses raisons:

  • Meilleure circulation sanguine
  • Amélioration de la posture
  • Gagner du tissu musculaire maigre pour vous aider à brûler plus de calories
  • Santé cardiaque
  • Et une variété d’autres raisons

L’exercice est quelque chose dont votre corps a besoin et que vous devriez faire. Cela étant dit, selon la recherche, l’ exercice n’est pas un élément crucial pour la perte de poids

De nombreuses études ont montré que lorsque les gens sont divisés en deux groupes, l’un utilisant un régime et de l’exercice et l’autre utilisant uniquement un régime, les résultats de la perte de poids sont généralement très similaires .

Cela montre simplement que vous ne pouvez absolument pas dépasser une mauvaise alimentation . Faire de l’exercice et manger ce que vous voulez n’est pas la solution intelligente pour une meilleure santé.

La chose à retenir ici n’est pas d’ignorer l’exercice ou d’arrêter de faire de l’exercice pour perdre du poids; il s’agit de donner plus de crédit à votre alimentation et de vous concentrer sur ce que vous mangez.

En ce qui concerne la perte de poids, la science suggère d’adopter une approche à 80% de régime alimentaire à 20% d’exercice .

Mythe n ° 3 sur la perte de poids. Vous pouvez croquer votre chemin vers un pack de 6.

Le corps a anatomiquement vos muscles situés sous l’endroit où vous stockez la graisse.

Il est probable que vous ayez déjà de bons abdos grâce aux mouvements naturels de la vie quotidienne. Ils sont simplement cachés sous la graisse de l’estomac. Donc, si vous faites des tonnes de craquements dans l’espoir de perdre votre graisse d’estomac , vous perdez vraiment votre temps.

Comme le montrent les études ci-dessus, concentrez davantage votre temps et vos efforts sur votre alimentation et arrêtez d’essayer de réduire les kilos en trop

Mythe n ° 4 sur la perte de poids. La graisse fait grossir.

Il peut sembler logique que si vous avez de la graisse corporelle, la réduction de la graisse de votre alimentation vous aidera à la perdre.

C’est une erreur courante. Il existe de nombreuses études montrant que les régimes riches en graisses mais dans la plage calorique recommandée entraînent toujours une perte de poids régulière

Il existe également de nombreuses preuves montrant que les graisses saturées vous conviennent également .

Dans une méta-analyse récente de 21 études portant sur 347 747 participants, ils n’ont trouvé aucune preuve ou association entre les graisses saturées et les maladies cardiaques.

La raison de la peur des graisses saturées était une étude mal corrélée réalisée dans les années 1970. En réalité, les graisses et la source occasionnelle de graisses saturées dans votre alimentation quotidienne sont parfaitement saines.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les aliments comme le chocolat noir de haute qualité, l’huile d’olive extra vierge et l’huile de noix de coco sont sains et sûrs à manger.

Mythe n ° 5 sur la perte de poids. La perte de poids devrait être un processus lent.

L’une des découvertes les plus intéressantes a probablement été une méta-analyse réalisée par l’Université de l’Alabama sur la vitesse de perte de poids

Il peut sembler logique de dire aux personnes qui veulent perdre du poids d’y aller lentement, de changer leurs habitudes au fil du temps et de diminuer progressivement leurs calories afin de pouvoir adopter un nouveau mode de vie sain.

La science nous dit le contraire. Cet examen complet des principales études sur la perte de poids a révélé que les régimes militants l’emportaient sur l’approche lente et régulière 

Les personnes ayant subi la plus grande perte de poids au cours des 2 à 4 premières semaines ont subi la plus grande perte de poids l’année suivante

Cela a également du sens du point de vue de la motivation. Plus l’échelle descend rapidement, plus vous serez encouragé à respecter votre régime alimentaire.

Aussi controversé que cela puisse paraître, il semble qu’un régime plus strict donne de meilleurs résultats en matière de perte de poids.  

La santé ne se résume pas à perdre du poids, mais c’est ce que la science nous dit. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que si vous voulez voir des résultats de perte de poids sérieux, utilisez un régime agressif.