Graines de lin
Les graines de lin sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine grâce à leur forte teneur en acides gras essentiels et en fibres solubles et insolubles. Ce sont des antioxydants efficaces notamment contre le cancer du sein et le cancer de la prostate. Elles ralentissent et bloquent la croissance de tumeurs développées et peuvent réduire les tumeurs mammaires de 50 %.
Des études ont démontré une diminution de la prolifération des cellules cancéreuses chez les hommes qui ajoutent 30 grammes de graines de lin moulues à leur alimentation quotidienne.
De plus, elles aident à combattre les bactéries, les virus et les champignons et préviennent l’excès de cholestérol (LDL).
Les graines de lin sont riches en oméga-3, ce qui réduit les risques de caillot sanguin, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire. Leur richesse en acides gras essentiels leur permet de faire passer les nutriments sains et de bloquer les substances nocives.
Attention tout de même car elles sont déconseillées aux personnes qui souffrent de troubles de la thyroïde ou d’occlusion intestinale ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Graines de chia
Les graines de chia stabilisent le taux de sucre dans le sang. Riches en oméga-3, elles réduisent le taux de triglycérides, protègent contre les troubles cardiaques et préviennent les maladies cardiovasculaires.
Les graines de Chia prennent du volume dans les intestins ce qui augmente la sensation de satiété et réduit les fringales et le grignotage.
Elles contiennent des protéines, des vitamines (A, B9, C et E) des antioxydants, du fer, du magnésium et du calcium. Des chercheurs ont établi qu’elles possèdent cinq fois plus de calcium que le lait et deux fois plus de potassium qu’une banane.