Ceux qui apprennent avec le temps

Un texte attribué à différents auteurs (entre autres Borges ou Shakespeare) reflète formidablement tout ce que l’on peut apprendre au cours de notre vie.

C’est un bon exercice que de le lire, de comprendre ce qu’il signifie, et de voir ce que l’on peut alors changer ou ce dont on peut prendre conscience afin d’améliorer nos relations.

Avec le temps, j’ai appris la subtile différence qu’il y a entre prendre la main de quelqu’un et enchaîner une âme.

Avec le temps, j’ai appris qu’aimer, ce n’est pas s’appuyer sur quelqu’un, et que ce n’est pas parce qu’on est aux côtés de quelqu’un qu’on est en sécurité.

Avec le temps…j’ai commencé à comprendre que les baisers ne sont pas des contrats, et que les cadeaux ne sont pas des promesses.

Avec le temps, j’ai appris qu’être avec quelqu’un parce qu’il nous donne accès à un bel avenir implique que tôt ou tard, on voudra retrouver notre passé.

 

Avec le temps…vous vous rendez compte du fait que se marier seulement parce que «le temps presse», c’est un clair avertissement vous alertant que votre mariage se soldera par un échec.

Avec le temps j’ai compris que seuls ceux qui sont capables de vous aimer avec vos défauts, sans prétendre vous changer, peuvent vous apporter tout le bonheur que vous désirez.

Avec le temps, vous vous rendez compte que si vous êtes aux côtés de cette personne seulement pour ne pas être seul, irrémédiablement vous finirez par ne pas vouloir la revoir.

Avec le temps, vous vous rendez compte que les vrais amis valent bien plus que tout l’or du monde.

 

Avec le temps, j’ai compris que les vrais amis se comptent sur les doigts de la main, et que celui qui ne lutte pas pour eux tôt ou tard se verra entouré seulement de faux amis.

Avec le temps, j’ai appris que les propos que l’on peut tenir lorsqu’on est en colère peuvent continuer à blesser ceux qui à qui vous les avez adressés tout au long de leur vie.

Avec le temps, j’ai appris à tout excuser, mais le pardon est réservé aux grandes âmes…

Avec le temps, j’ai compris que si vous avez durement blessé un ami, très probablement que l’amitié entre vous ne sera jamais plus la même.

Avec le temps, vous vous rendez compte que même si vous êtes heureux avec vos amis, un jour, vous pleurerez ceux qui vous ont laissé partir.

 

Avec le temps, vous vous rendez compte que chaque expérience vécue avec une personne est unique.

Avec le temps, vous vous rendez compte que celui qui humilie ou méprise un être humain tôt ou tard souffrira quatre fois plus intensément des mêmes humiliations ou du même mépris.

Avec le temps, j’ai appris à construire tous mes chemins dans le présent, car le terrain du futur est trop incertain pour qu’on puisse y faire des plans.

Avec le temps, j’ai compris que si l’on force les choses, finalement, tout ce que l’on récoltera, c’est qu’elles ne se produiront pas dans le cadre que l’on aurait espéré.

Avec le temps, vous vous rendez compte qu’en fait, le meilleur, ce n’est pas le futur, mais le moment que vous êtes en train de vivre.

Avec le temps, vous verrez que même si vous êtes heureux auprès de ceux qui sont à vos côtés, vous regretterez terriblement ceux qui hier étaient avec vous et qui aujourd’hui sont partis.

Avec le temps, j’ai appris qu’essayer de pardonner ou de demander pardon, dire à quelqu’un que vous l’aimez, lui dire qu’il vous manque, lui dire que vous avez besoin de lui, lui dire que vous aimez être son ami…face à une tombe…ça n’a aucun sens…

Mais malheureusement…on ne comprend tout cela qu’avec le temps.

 

Ce qui est certain, c’est que pour certaines choses, le temps est notre grand maître, car grâce à lui, on prend de la distance sur les choses, et on valorise nos erreurs du passé, nos attentes ainsi que nos exigences par rapport aux autres, mais aussi à nous-même.

Or, cela ne veut pas dire que le temps dit tout ni qu’il guérit toutes les blessures.

C’est à nous de négocier les sentiments de notre dialogue interne, en faisant clairement allusion à nos conflits personnels dérivés de l’égoïsme des autres.

Cela signifie qu’on doit prendre position et se réaffirmer sans laisser les autres profiter de nous par peur du rejet ou de l’affrontement.

Cela porte le nom d’assertivité et constitue un des piliers de construction basiques de notre estime de nous-même ainsi que de notre identité personnelle.