Apprenez à offrir votre absence à ceux qui ne savent pas apprécier votre présence

Probablement avons-nous conscience de tout cela, mais quand l’heure de vérité arrive, on est incapable de faire face à la pression sociale.

En effet, il est tout à fait normal qu’une situation de profit nous ôte notre estime de nous-même et notre volonté.


Pour autant, rien ne sert de trop s’inquiéter, puisque si vous êtes assertif et que vous faites valoir vos opinions ainsi que vos sentiments, vous pouvez apprendre dans l’effort et la motivation.


Puisqu’il est impossible de récréer une vie dénuée de tout risque, l’idéal, c’est d’imaginer ces situations qui résulteraient potentiellement dangereuses pour nous, et de se demander de quelle manière on peut faire face à ces dernières sans pour autant tomber dans l’agressivité ou la passivité (autrement, on procède à un entraînement dans notre imagination).

 

De cette façon, quand a lieu une situation d’inégalité et qu’on remarque que quelqu’un essaie de profiter de nous ou d’annuler notre volonté par son égoïsme, on se sentira moins désemparé, et on sera plus à même de mener à bien ce qu’on a imaginé, afin de passer des paroles aux actes.


On anticipe alors les problèmes, et on prend davantage conscience du fait que les relations doivent se baser sur la réciprocité, et pas sur la diminution de notre identité et de notre estime de nous-même en faveur de celle des autres.


Il est important que l’on apprenne à dire NON, à faire valoir notre présence et à chercher en nous un allié pour faire face à ces relations basées sur l’inégalité et sur l’égoïsme de personnes qui ne pensent qu’à elles.