…Et ne pas accepter.

Si dans le paragraphe précédent, j’encourage à mettre son égo et certains de ses désirs de côtés, il ne faut pas sacrifier tous ses projets, choix de vie fondamentaux.

  • Si vos visions de la vie sont diamétralement opposées (vous voulez un enfant, pas lui/vous êtes casanière, il veut faire le tour du monde/vous voulez une relation libre, il n’accepte que la monogamie, etc.), il faut se rendre à l’évidence : l’un de vous sera malheureux.
  • Si vos visions de l’amour sont différentes (l’un voit l’amour comme de la passion, l’autre comme de la grande affection, plus platonique), les besoins des deux seront trop incohérents pour que cela fonctionne.
  • Si les efforts et les compromis sont vraiment déséquilibrés, ne vous fatiguez plus à essayer de tout arranger à chaque fois. Sur le long terme, vous ne tiendrez pas.
  • Pire, s’il ne vous respecte pas ou vous maltraite, fuyez ! Personne ne mérite cela.

Définissez une liste (dans votre tête ou sur papier) des points que vous attendez nécessairement de votre conjoint. Des points sur lesquels vous ne voulez pas passer outre.

Par exemple, pour moi ce serait : la complicité, la communication, la fidélité et l’égalité.

Si certains accepteraient un homme qui ne montre que très peu de signes d’affection dans la vie quotidienne, dans mon cas, je sais d’avance que je ne pourrai pas l’accepter. Sur le long terme, j’en souffrirai trop. Je ne me lance donc pas dans des relations sérieuses avec des hommes pas tactiles et démonstratifs.

Cette liste peut bien évidemment être amenée à changer, évoluer selon nos expériences de vie.

Est-ce que votre liste correspond avec celle de votre concubin ? Est-elle en accord avec votre relation actuelle ?

Parfois, nous pensons connaître parfaitement notre moitié ainsi que ses désirs fondamentaux et projets… à tort. Pour reciter le psychiatre Malarewicz (il est vraiment bon !), « Il n’y a rien de pire que d’être persuadé de connaître l’autre. Ce postulat nous empêche de le voir évoluer et rompt le fil de la communication ».

Si vous êtes amené à vivre une relation longue, vous constaterez vite que l’homme avec qui vous sortez aujourd’hui n’est surement plus du tout le même que celui pour qui vous êtes tombée amoureuse.

Les gens évoluent avec le temps, leurs désirs et traits de caractère aussi (et heureusement !). Peut-être a-t-il changé et vous aussi, et vos nouvelles envies/besoin ne sont plus compatibles ?

Il est donc nécessaire de communiquer régulièrement avec l’autre pour vérifier que vous êtes bien dans la même longueur d’onde. (Je le rabâcherai toujours : la communication, c’est la clef. À condition de bien communiquer).