De nouveau en couple
Ce qui se joue
Comme si le départ en retraite n’était pas déjà en lui seul un assez gros bouleversement, il coïncide souvent à quelques années près avec le départ des enfants, qui sont pris de la drôle d’idée de voler de leurs propres ailes. Pas toujours évident pour le couple de gérer ce virage du « nid vide », qui remet les partenaires, à table et dans le quotidien, dans un face à face auquel ils ne sont plus habitués…
Les conseils du psy
– Confiez-vous mutuellement : ces étapes sont toujours des bouleversements, à la source de questions et d’angoisse. En plus de vous aider à réaliser que vous n’êtes pas la seule à stresser, les partager en couple vous évitera de communiquer vos angoisses à vos enfants qui risqueraient le cas échéant de se sentir coupables.
– Réinvestissez votre couple : si le vide laissé par le départ des enfants est conséquent, c’est l’occasion de s’interroger sur la place accordée au couple pendant toutes ces années. Et si, dans une volonté évidente de bien faire, vous aviez surinvesti votre rôle de parents, au détriment de votre couple ?
– Prenez du bon temps : profitez de cette nouvelle liberté en vous lançant ensemble dans une activité (marche, bénévolat…) ou dans de nouveaux projets (week-end, vacances, déménagement…). Cette étape est pour certains couples l’occasion d’un nouveau départ et d’un rapprochement amoureux entre les deux partenaires.