En général, les victimes sont généreuses, sincères, aimables, ouvertes aux autres, font preuve de naïveté, et manquent de confiance en elles. Être victime, cela peut arriver à tout le monde, mais la question c’est pourquoi on reste ? Pourquoi permettre de se faire traiter ainsi ? La réponse ne peut se trouver qu’après être vraiment sortie et débarrassée de la relation.

POURQUOI SUPPORTER LES PERVERS NARCISSIQUES ?

Là où le problème se corse, c’est que le pervers narcissique trouve toujours une bonne raison ou justification pour vous parler méchamment ou vous rabaisser. Il ne se remet jamais en question, ne connaît pas la culpabilité et a réussi à vous convaincre que vous étiez coupable. Il se fait passer pour la victime et peut se montrer serviable et adorable si cela lui permet d’atteindre ses objectifs. Difficile donc, de prendre la distance nécessaire pour se dire qu’on ne mérite pas ça. Mais le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire est de le quitter.

COMMENT SE DÉBARRASSER D’UN PERVERS NARCISSIQUE ?

La première étape est de repérer la toxicité de la relation, et de comprendre que vous ne pouvez rien y faire. Peu importe le comportement que vous adoptez, la personne en face trouvera toujours le moyen de vous le reprocher. Une fois le constat établi, il s’agit de prendre de la distance, pour enfin se mettre à l’abri.Commencez par mettre le pervers narcissique face à ses réalités. Au lieu de tenter de vous justifier lorsqu’il vous fait des reproches, demandez-lui plutôt qui il est pour vous juger. Lorsqu’il commencera à comprendre qu’il est en train d’être démasqué, il sera déstabilisé.

Cela pourra parfois prendre du temps, car le pervers narcissique ne vous laissera pas partir facilement. Si en tant que victime, vous ne savez plus où vous en êtes, n’hésitez pas à demander de l’aide à un tiers professionnel (psychiatre, avocat, syndicat…). Le seul moyen de s’en sortir est de réellement couper la relation en changeant de numéro de téléphone, d’email….afin de pouvoir retrouver une bonne image de soi, et de prendre conscience qu’en aucun cas on ne mérite d’être traité comme cela.

Il est absolument nécessaire d’arrêter de vouloir comprendre le pervers narcissique ou de lui trouver des justifications.

Enfin, il est essentiel de renouer avec ses proches. Le pervers narcissique vous aura certainement isolé(e) de votre entourage pour avoir une meilleure emprise sur vous. Retrouver les gens qui vous veulent du bien aidera considérablement à recouvrer une meilleure estime de vous-même.