4 – Demander de l’aide, mais pas à n’importe qui

« Il faut s’arranger très vite pour que l’entourage soit au courant et éventuellement prendre un avocat, parce qu’un manipulateur est un expert de la rumeur et de la diffamation », prévient Isabelle Nazare-Aga. Attention toutefois, nuance Christel Petitcolin, « mieux vaut choisir les bonnes personnes, celles qui feront preuve de compréhension ». Il est en effet parfois plus confortable de croire le pervers narcissique, expert quand il s’agit de convaincre de sa bonne foi.

5 – Se protéger juridiquement

Prendre un avocat, saisir l’inspection du travail, recourir à une médiation officielle… « Les pervers narcissiques peuvent aller très loin. Lorsque des enfants sont en jeu, lorsque l’on commence à craindre pour son intégrité physique, être accompagné par une personne dont c’est le métier est indispensable », recommande Isabelle Nazare-Aga.

6 – Travailler sur l’affirmation de soi

Attention, « tout le monde est manipulable », martèle Christel Petitcollin. Néanmoins, admet-elle, « il peut y avoir des prédispositions ». « Le fait de ne pas savoir poser les limites de sa propre gentillesse en est une sur laquelle on peut travailler. » Pour Isabelle Nazare-Aga, la volonté d’être aimé de tous et un certain perfectionnisme sont du pain béni pour les manipulateurs qui en jouent. D’où la nécessité, surtout si la situation se répète, d’apprendre à « s’affirmer dans le refus ».

7 – Fuir le pervers narcissique

« Moins on le voit, mieux on se porte », tranche Isabelle Nazare-Aga. Même verdict pour Christel Petitcollin: « Il faut sauver sa peau, que cela soit dans un contexte professionnel, familial ou amoureux. La fuite dans ces cas-là n’est pas un aveu d’échec. On ne gagne pas contre ces gens-là, on s’épuise, on perd son assurance et sa confiance ». Une solution adoptée par Lucie. Maltraitée psychologiquement depuis des années par son père « qui n’a jamais reculé devant aucune humiliation pour ne pas perdre son emprise », elle a finalement décidé de ne plus jamais le voir. « Ce n’est qu’à ce prix que j’ai réussi à remonter la pente. Aujourd’hui j’ai fait mon deuil et m’autorise enfin à être heureuse ».

(1) Divorcer d’un manipulateur, 2012, Editions-Tredaniel

(2):Les manipulateurs sont parmi nous (1997) et Les manipulateurs et l’amour (2000), éditions de l’Homme