C’est une question qu’on hésite forcément à poser, mais vu les réactions qu’elle déclenche au cours d’un dîner ou dans une conférence de rédaction, et parce que peu de médias osent la poser, je suis persuadée que c’est une bonne question. Chaque personne a son idée a priori, mais chacun sait, en toute humilité, qu’il peut être amené à changer son fusil d’épaule après un dérapage incontrôlé.prout-couple-tue-lamour-preuve-de-complicite_02

Quand on lance ce sujet qui met très mal à l’aise quelques femmes et la plupart des hommes (quand on leur en parle face à une femme), on découvre que certains ont des règles, une sorte d’« étiquette » fixée de façon informelle par le couple : « On ne crie pas « au loup » pour un pet accidentel, mais pour le reste on attend d’être seul ou aux toilettes bien sûr, par respect pour l’autre ». Chez d’autres amoureux, le code de bonne conduite est presque couché sur le papier et parafé : « En extérieur OK mais pas trop bruyant. Interdiction sous la couette. »

Les désinhibés du pet

Plus intéressant encore, ce sont les choses qu’on apprend sur un couple lorsqu’on observe son règlement intérieur de près. Les petits arrangements qu’ils font avec la bienséance sans le dire à la société. Parce que oui, certains en rigolent franchement ensemble le soir devant la télé, avouent « faire leur grosse commission la porte ouverte avec doudou dans la chambre », mais se retenir complètement entre amis ou en famille. Ce qui ne les empêche pas de garder un rapport de séduction et une vie sexuelle hyperactive. On peut même supposer que les plus à l’aise avec le corps et toutes ses données sont aussi les moins farouches sexuellement…