Séduire en décolleté plongeant ou col Claudine ? Séduire en ayant les lèvres nude ou rouge carmin ? Ce qui les fait (tous) craquer, c’est souvent plus subtil, et inattendu. Petit rappel de 7 fondamentaux pour être irrésistible… Sans se prendre trop au sérieux.

seduire-lair-de-rien

SÉDUIRE EN RESTANT SOI-MÊME

Pas de méprise : il n’est pas question de s’afficher dans sa plus basique trivialité, boudant le moindre effort pour embellir. Mais le principe de base est de dégager une certaine… cohérence. On est forte, on est nous et on s’assume.

« Je me souviens de cette fille comme si c’était hier. Or je l’ai vue il y a dix ans, raconte Rémi, 42 ans. Il s’agissait d’un dîner de travail guindé, avec des gens qui se prenaient au sérieux. Elle, elle riait, elle parlait, elle s’animait. Elle n’était pas dans le moule et s’en fichait. Le contraste était saisissant. Je l’ai sentie libre, ça m’a donné envie d’en savoir plus. »

Rémi était marié et n’a pas donné suite, mais il confirme : être fidèle à soi-même, déconnectée du jugement et du regard d’autrui, cela exerce un pouvoir d’attraction certain.

« Séduire, c’est être soi en plus fort, confirme Florence Escaravage, coach et fondatrice du site de conseil amoureux LoveIntelligence.fr. C’est un jeu, une composition dans laquelle il faut savoir rester soi. »

Moralité

On n’enfile pas de combinaison pour faire semblant d’être une femme qui ne nous ressemble pas, on ne triche pas. On ne se fait pas passer pour une amatrice de tapas et de rioja quand ce qu’on aime, nous, ce sont les huîtres et le chardonnay. Personne ne vaut ni ne veut ça.

Par Louise Florès

SÉDUIRE EN SE METTANT EN VALEUR

Souligner ses atouts sans en faire trop, ça peut paraître évident, mais c’est tout un art. Le principe : faire ce qu’il faut pour sublimer la bête, mais sans qu’on ne se doute une seconde du boulot accompli. On se fait un joli teint frais avec des matières transparentes et fluides, on souligne sa poitrine avec un décolleté mystérieux qui ne descend pas jusqu’au nombril, ou on souligne la cambrure (si notre atout est plutôt de ce côté-là). Peut-être pas les deux à la fois. Quoique, si on assume !

On choisit la couleur qui nous va bien, ce jour-là, la matière dans laquelle on se sent bien, les escarpins qui valorisent nos jambes mais sur lesquels on garde une démarche naturelle. On choisit des bijoux adaptés (fins si on est fine, plus volumineux si on est grande ou plantureuse)… bref, on fait dans la subtilité et l’adéquation avec notre personne, notre silhouette, notre style.

« Il n’y a pas de règle, explique Nicolas Degennes, directeur artistique et créateur du maquillage de Givenchy. Il faut miser sur la sublimation sans la transformation. Si on aime couvrir son visage, on le couvre pour ne pas se sentir nue. Pour moi, l’essentiel est de bannir la métamorphose et de s’approprier le make-up en faisant fi des diktats du moment. » Objectif :être belle, comme on le veut nous, comme on s’aime nous. Rien que le fait de prendre du temps pour soi et de se faire du bien (bain parfumé, gommage, crèmes hydratantes, maquillage…) nous met en mode sensuelle, donc forcément… attractive.

Moralité

On s’écoute. OK, il ne va y avoir que des vieux à cette fête, ou des coincés, mais on a très envie de mettre un haut à paillettes ? Eh bien on y va. Parce que, ce soir, c’est ce qu’on est, ce dont on a envie. On sera dans le vrai.

Séduire est un état d’esprit. La rencontre, improbable et fortuite par essence, peut surgir n’importe où.