SÉDUIRE EN AYANT L’ESPRIT DISPONIBLE

Séduire est un état d’esprit. La rencontre, improbable et fortuite par essence, peut surgir n’importe où. Cette ouverture peut rendre fou. Parce qu’elle est synonyme de curiosité, d’intérêt pour autrui, de voyage, de lointain.

« La plus grande erreur est d’être en contrôle, rappelle Florence Escaravage. Ça tue l’attraction. »

On reste donc disponible et on vit le présent intensément, sans se pourrir la vie avec des « il faudrait que je sois plus de profil, sinon il va voir mon grain de beauté ».

Le sous-texte, c’est qu’« il faut accepter de se laisser surprendre, poursuit la coach. Souvent, on s’arrête à des considérations superficielles, on essaie de faire coller l’autre à nos critères prédéfinis. Or cet homme en pantalon trop court et pull informe est peut-être une pépite pour nous. Pour le savoir, il faut être capable d’aller vers lui sans a priori. »

Ou de le laisser s’approcher.

Moralité

On n’est pas la petite chose repliée sur soi qui admire son nombril en marmonnant : « J’ai peur, au secours, un intrus ! » On est tout le contraire. On laisse venir. Et du coup, on rayonne.

SÉDUIRE SANS RIEN ATTENDRE DE L’AUTRE

Ne pas être en demande. S’aimer suffisamment soi-même pour ne pas avoir besoin de l’autre, avoir juste envie, voilà ce qui donne envie.

Il n’y a qu’à analyser les faits bruts pour s’en convaincre : c’est toujours quand on est « maquée » que les mecs sont attirés comme des mouches ! Pourquoi ? Parce qu’on dégage un message subliminal imparable : « Je suis sûre de moi, je m’aime, je n’ai pas besoin de toi. Va donc, passe ton chemin ! » Comme l’esprit de contradiction règne au pays de la séduction, les hommes se retournent.

« Je n’ai jamais eu autant de succès que depuis que j’ai des enfants, raconte Julia, 42 ans. Les hommes m’abordent dans les soirées, alors que, plus jeune, je passais ma vie à côté du pain-surprise, à m’empiffrer avec des copines célibataires ! Je pense qu’aujourd’hui je suis différente. Je sais que je suis une femme, je suis capable d’élever mes enfants, j’ai confiance, mon regard sur moi-même a changé. Et celui des autres aussi. »

Moralité

On séduit quand on n’est pas affamée (si on l’est, on évite de sortir les crocs) et qu’on sait qui on est, où on va, et ce qu’on vaut.