SÉDUIRE EN ACCORDANT DE L’ATTENTION À L’AUTRE
… à tout le monde (et à celui qu’on a décidé d’attraper, en particulier). Regarder, écouter et entendre. Savoir s’intéresser, le montrer, être simple et attentionnée. On dégage alors une assurance tranquille, quasiment venimeuse tant elle est addictive.
« La façon dont on accueille l’autre est importante, analyse Florence Escaravage. Il faut savoir établir un pont entre nous et lui. »
Si on se transforme en moulin à paroles, l’autre ne peut pas en placer une. Si on fait semblant de l’écouter d’une oreille distraite, on ne saura jamais tout à fait qui il est. Et lui se sentira décidément bien seul.
Regarder l’autre dans les yeux, l’interroger sans l’assommer, essayer de comprendre qui il est vraiment, sans craindre le résultat. C’est le meilleur moyen d’éviter les déconvenues, d’avoir éventuellement de bonnes surprises. Et, à tous les coups, de créer entre lui et vous un pont magnétique qu’il n’y a plus qu’à franchir.
« J’aime lorsqu’une femme m’écoute en me donnant l’impression d’être le centre de son monde à ce moment-là, résume, rêveur, François, beau ténébreux quadra. Je trouve ça très sexy. Parfois, son regard va de mes yeux à ma bouche. C’est très joli. Ça me rend très homme. »
Moralité
Ce n’est qu’en creusant la surface qu’on peut découvrir des trésors. Et en allant chercher le désir qu’on le trouve.
SÉDUIRE EN MANIANT L’HUMOUR
« Femme qui rit à moitié dans ton lit », dit le vieil adage.
Au masculin, ça marche aussi. Faire rire l’autre, c’est une façon de s’offrir, de montrer qu’on a de l’esprit, qu’on est libre, qu’on n’a pas peur.
Même si on n’a pas forcément le bagou qui va avec, ni la capacité de balancer façon ping-pong la réplique qui tue toutes les trois secondes, « on peut toujours avoir de l’humour sur soi-même, rappelle Florence Escaravage. Savoir se tourner en dérision, être capable de se critiquer, de se moquer de soi, prouve qu’on ne se masque pas, qu’on ne se déguise pas. C’est une preuve de recul, et elle est attractive. »
« J’adore que les filles me fassent rire. Sauf au lit, remarque Benoît, 32 ans, en se marrant. J’aime les joutes verbales, la rapidité d’esprit. Pour moi, le comble de l’intelligence, c’est quand on souligne une banalité que je viens de dire en me cinglant (tendrement) avec une phrase hyper-drôle. Même si c’est un humour un peu « masculin », des images grossières, ça me renverse. Ça peut me rendre complètement amoureux. »
Moralité
Au lieu de paniquer parce qu’on a renversé notre verre de vin rouge sur notre chemisier blanc et qu’on a l’air d’un chien mouillé, on éclate de rire en prétendant que c’est bien fait : « C’était un cadeau de mon ancienne belle-mère, au moins, maintenant, j’ai une excuse pour le jeter… »