Ils ont peur de ne pas faire jouir leur partenaire

Fabrice, 32 ans, en couple depuis trois ans, l’affirme sans détour : « Si mon épouse ne jouit pas, j’ai l’impression d’avoir échoué, de ne pas lui avoir donné ce qu’elle voulait. »

Près de 40 % des hommes interrogés par Philippe Brenot estiment eux aussi que l’orgasme de leur femme est la condition d’un « rapport sexuel réussi ». Ce qui peut passer pour de l’abnégation cache le sentiment, moins avouable, d’être seul responsable du plaisir éprouvé par sa partenaire.

Ou même, commente Alain Héril, une volonté de voir sa virilité confirmée : « Souvent, l’attention que les hommes portent à l’orgasme de leur femme se retourne contre elle. » En effet, beaucoup d’entre elles la ressentent comme « une pression insupportable », confirme Bernard-Élie Torgemen.

« Et finissent par simuler pour ne pas décevoir leur partenaire », ajoute Alain Héril. « Je peux prendre un plaisir intense sans qu’il y ait pour autant d’orgasme, répond Carine, 32 ans, mariée depuis quatre ans. Mais je sens une sorte de reproche de la part de mon mari parce que je n’ai pas joui, comme s’il était déçu. »