Dents

Une visite régulière permet de vérifier la santé des dents et des gencives. Mais leur aspect peut en dire beaucoup plus sur l’état général de votre organisme.

Par exemple, des changements dans la cavité buccale peuvent indiquer une maladie affectant le cœur, les poumons, le tractus gastro-intestinal, etc. Si vous constatez quelque chose d’anormal, consultez un spécialiste.

L’inflammation et le saignement des gencives

Si vos gencives sont enflammées ou si elles saignent lors du brossage, il y a de fortes probabilités que vous ayez une maladie des gencives ou que vous ayez du diabète. Des études ont montré que les personnes atteintes de diabète ont un risque plus accru de développer une maladie des gencives contrairement aux autres. Le fait de développer une maladie des gencives est le résultat d’une infection bactérienne. Les muqueuses peuvent être sensibles à certaines bactéries ou à des micro-organismes présents dans la cavité buccale. Des études ont montré qu’une bonne hygiène buccale ne rime pas nécessairement avec une bonne résistance des gencives (elles permettent seulement de réduire les complications en cas d’infection).

Des dents fissurées

Avoir des dents fêlées est un signe de vieillissement, mais elles peuvent aussi être le résultat d’un reflux gastrique. Lors d’un reflux acide, l’acidité de l’estomac remonte à l’œsophage ce qui provoque des symptômes de brûlures d’estomac.

Les reflux gastriques chroniques peuvent endommager l’émail des dents et l’état de santé des dents en général. Elles deviennent plus sensibles et fragiles, donc plus faciles à casser, entrainant une détérioration plus rapide et un vieillissement des dents.