Ongles pâles

Les changements de couleur observés sur les ongles peuvent être causés par une blessure superficielle de l’ongle ou une blessure sous l’ongle. Ce changement peut être causé par l’anémie (faiblesse des globules rouges). Une maladie provoquée par une carence en fer dans le sang d’où l’importance de changer votre régime alimentaire et de l’enrichir avec des légumes frais tels que les épinards, la betterave, les haricots etc.

Les ongles cassants, minces et séparés

Avoir des ongles minces et cassants peut être un signe de mauvaise santé, souvent lié à des causes génétiques ou à une carence en calcium. Ces changements peuvent aussi être associés à un dérèglement de la thyroïde. Cette glande est située dans le cou, elle joue un rôle de régulation du métabolisme, de l’énergie et de la croissance.

Trop peu de sécrétion d’hormones conduit à une perte excessive de cheveux, des ongles minces et extrêmement fragiles, une croissance ralentie des ongles ou une séparation de l’ongle de la peau. Si vous constatez ces changements, consultez un médecin, le fonctionnement de la glande peut être vérifié par un simple test sanguin.

Ongles jaunes et épais

L’épaississement des ongles se produit principalement sur les orteils et s’accompagne généralement par un jaunissement. Ces changements sont typiques d’une maladie fongique (champignons) et entraîne un jaunissement qui se propage généralement sur toute la surface de l’ongle.

Les crèmes classiques ne sont pas vraiment efficaces parce qu’il s’agit d’une maladie qui touche l’intérieur de l’ongle, ce qui rend impossible l’absorption. Pour vous en débarrasser, seul un médecin saura vous prescrire un traitement adapté avec des médicaments antifongiques adaptés.