Les plaies chroniques dans la bouche

Avoir une plaie à l’intérieur de la bouche est tout à fait normal, surtout si vous avez l’habitude de mordre vos lèvres. Si ces blessures ne guérissent pas en deux semaines maximum, vous devez absolument consulter un dentiste. Il ne s’agit probablement pas d’une pathologie très grave mais il y a une possibilité de développer un cancer de la bouche.

En effet, des études ont montré que le nombre de personnes souffrant du cancer de la bouche augmentait chaque année, et les fumeurs représentent la catégorie la plus exposée à cette maladie. De plus, les chances de survie pour les personnes atteintes de cette forme de cancer sont très faibles. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement votre bouche, car en cas de cancer, mieux vaut le détecter au premier stade.

Le retrait des gencives ou « récession gingivale »

Saviez-vous que votre dentiste est probablement l’expert le mieux habilité à reconnaître les signes d’ostéoporose. Retrait des gencives, relâchement et chute des dents sont les premiers signes de l’ostéoporose, une maladie très fréquente chez les femmes âgées de plus de 50 ans.

Les symptômes de l’ostéoporose sont souvent difficiles à reconnaître car ils surviennent rarement de manière soudaine. Ces signes sont difficiles à déceler jusqu’à ce que les os deviennent très faibles et fragiles. Néanmoins, le dentiste peut remarquer les premiers symptômes sur les dents, ce qui permettra de stabiliser le processus en suivant un traitement adapté.

Douleur des gencives et plaque dentaire

Saviez-vous que la plaque qui se forme sur les dents est un signe qui peut indiquer un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral? En effet, des études ont montré que l’inflammation de la gencive est un symptôme très courant pour reconnaître des maladies cardiaques ou une mauvaise santé. En effet, les bactéries de la bouche peuvent provoquer la formation de caillots de sang et l’épaississement des artères.  Le dentiste saura reconnaître à temps l’infection et va réduire l’accumulation de la plaque dentaire.