Brassière ou soutien-gorge?

Les brassières conviennent plutôt aux petites et moyennes poitrines. Ces modèles qui placent les deux seins près de l’autre englobent assez fortement la poitrine. Ils ne sont toutefois pas réglables, il faut les enfiler. Par ailleurs, ils s’arrêtent le plus souvent au bonnet C. En revanche, ils offrent l’avantage de pouvoir être portés seuls, en guise de haut de sport.

Le soutien-gorge de sport est mieux adapté aux poitrines généreuses, car il soutient chaque sein grâce à deux bonnets préformés et offre une plus grande profondeur -certaines marques spécialisées vont jusqu’au F ou au G. Il est aussi réglable au niveau des bretelles et de l’attache dans le dos.

Sarah, qui fait un bon 100E et pratique le tennis, le running et la gym suédoise, a décidé d’investir: « Ce n’est pas donné. Même en prenant une marque de grand magasin de sport, j’en ai minimum pour 50 euros pièce. J’en achète pourtant deux à trois par an. C’est quasi mission impossible de trouver ma taille en brassière et je me sens ‘étouffée’ dedans, donc j’opte pour des soutiens-gorge. Pas très sexy, surtout en gros bonnets, mais efficace! Avec les autres, je suis obligée de me tenir les seins quand je saute ou que je cours parce que ça me fait mal. Avec un soutien-gorge spécial, je n’ai aucune douleur. »

Des détails qui font la différence

Une fois trouvée la bonne forme pour son sport et sa taille de bonnet, d’autres critères peuvent entrer en compte dans le choix du modèle. Certains proposent un système de fermeture situé à l’avant: ils sont plus faciles à mettre et les attaches ne gênent pas si on fait beaucoup de mouvements au sol (renforcement musculaire, abdos, pilates).

D’autres brassières ou soutiens-gorge dits padded intègrent des petits renforts rembourrés pour ne pas laisser transparaître les tétons sous le tee-shirt, comme la brassière Supernova d’Adidas. Certains permettent de moduler les bretelles -simples ou croisées dans le dos- pour s’adapter en fonction de la forme du débardeur porté par dessus. Enfin, il existe des tissus antibactériens pour limiter les mauvaises odeurs liées à la transpiration.