Trouver la bonne taille de soutien-gorge

« L’essayage est primordial. On doit sentir la poitrine suffisamment maintenue, sans pour autant être limitée dans ses mouvements. Le sein doit avoir de la place dans le bonnet, sans être écrasé ni ressortir », recommande le Dr Montaru-Rozain. On doit aussi sentir qu’on respire librement.

Quelques indices pour savoir si l’on tient la bonne taille:

– La bande du soutien-gorge se positionne parfaitement dans le dos en restant à l’horizontale. Elle ne remonte pas.

– Cette bande s’adapte bien sous la poitrine: elle ne doit pas être lâche (on ne peut pas passer deux doigts dessous) tout en restant confortable.

– La jointure entre les deux bonnets est collée à la peau.

– Les bonnets s’ajustent parfaitement à la taille des seins sans faire de pli, ni écraser ou couper la poitrine.

– L’agrafe est positionnée au cran le plus large ou au milieu -il faut se laisser la possibilité de resserrer d’un cran avec le temps.

La plupart des marques de lingerie de sport (Odlo, Adidas, Kalenji,Zsport) proposent sur leur site internet un guide pour choisir le bon modèle et la bonne taille. Munissez-vous d’un mètre pour ne pas vous tromper.

Un bon maintien, même dans l’eau

Peu de femmes sont gênées pour la natation, même avec une grosse poitrine, en raison de la flottaison naturelle. En revanche, un bon soutien est indispensable pour les activités type aquagym, aquafitness, aquazumba ou aquaboxing. « Ces activités impliquent pas mal de déplacements et de sauts. Même si la portance de l’eau limite les impacts, qui sont moins traumatisants pour la poitrine que lorsqu’on pratique une activité terrestre, il faut opter pour un maillot de bain avec soutien intégré », conseille Géraldine Codeverte, chef de produit chez Arena.

Si on est plutôt deux-pièces, le haut brassière doit offrir un bon maintien avec une large bande sous la poitrine. Si on choisit un une-pièce, il doit intégrer des découpes spéciales autour du sein et un soutien renforcé sous la poitrine. Seul bémol: la plupart des marques de maillots de sport arrêtent leurs modèles au bonnet D. Pour les plus fortes poitrines, il est possible de glisser un soutien-gorge de sport adapté sous son maillot habituel.