L’aquazumba

Ce cours chorégraphié et sans matériel vous fait danser sur des musiques latino avec des objectifs définis: travail du haut du corps, renforcement des cuisses, déplacements, coordination. Vous vous déhanchez en rythme sans avoir l’impression de transpirer ni de faire des efforts car vous avez l’eau au niveau de la poitrine.

Cette vidéo est extraite de la chaîne YouTube par Mari Mariko Takei, professeur de Zumba à Singapour.

Pourquoi ça marche?

Bras, buste, dos, abdominaux, jambes, tout le corps est mis en mouvement. L’énergie déployée demande plus d’oxygène et aussi de puiser dans les lipides pour alimenter les muscles. Vous brûlez en moyenne 500 kcal par séance.

Au début, il est possible de ressentir quelques difficultés à se mouvoir dans l’eau. C’est ce qui a un peu frustré Sabrina: « J’ai eu du mal à adapter dans l’eau les mouvements de Zumba que le prof faisait à l’extérieur de la piscine. Le corps flotte, a du mal à s’ancrer dans le sol, et l’exécution des pas paraît laborieuse au début. Mais malgré tout, ça détend et ça reste convivial. »

A quelle fréquence pratiquer pour voir des résultats?

Comme pour l’aquafitness, comptez entre trois et cinq séances de sport par semaine pendant environ trois mois pour vous tonifier et vous raffermir.

L’aquayoga

Si vous voulez apprendre à devenir plus zen, vous devriez aimer l’aquayoga. Plus doux que les autres activités aquatiques, ce cours de 45 minutes mêle des postures de yoga, des exercices de respiration, des étirements et un travail d’équilibre.

« Dans une eau chauffée entre 32 et 34 degrés, vous utilisez l’eau, cet élément unificateur très enveloppant, pour connecter le corps à l’esprit comme le fait le yoga », explique Ophélie Goffart, qui dispense des cours à l’atelier Mood à Paris.

Vous apprenez à apaiser votre mental via des exercices de respiration (pranayama). Des postures de yoga effectuées en partie sous l’eau favorisent le recentrage sur les sensations corporelles. Seule consigne: bien respirer. « On s’entraîne à maîtriser son souffle pour mieux habiter ses sensations, sa ‘maison’ corporelle », précise la spécialiste en relaxation aquatique.

Que les novices du yoga se rassurent, il n’y a pas de risque de se tromper dans les postures: « Dans l’eau, on élimine beaucoup de fausses manoeuvres. C’est pourquoi l’aquayoga est bien pour débuter car les gens n’ont pas forcément conscience au début des bons réflexes à acquérir, comme le positionnement du bassin. »

Pourquoi ça marche?

Les exercices réalisés visent avant tout la détente et « l’ancrage corporel ». « C’est une activité de relaxation, un peu comme le watsu (shiastu dans l’eau), « sauf qu’on va plus loin dans les étirements », observe Justine, maman de 31 ans. Portée par l’eau, la détente est décuplée et le poids est allégé. Du coup, enceinte, ce sport est idéal. Et les postures d’inversion, avec la tête en bas, sont plus originales que dans le yoga classique car elles sont subaquatiques. Attention, pince nez obligatoire! »

L’aquayoga aide aussi à se tonifier et se muscler doucement et profondément. Outre l’eau chaude qui aide à éliminer, les postures sollicitent les parties du corps qui participent au maintien de l’équilibre, comme les abdominaux, les fessiers et le tronc.

Cette vidéo est proposée par la chaîne YouTube de Samuel Ganes, coach bien-être diplômé et certifié en yoga.

A quelle fréquence pratiquer pour voir des résultats?

En 45 minutes, la dépense d’énergie est modeste: vous perdez environ 300 kcal. « Vous brûlez moins vite que dans les autres cours aquatiques mais les muscles deviennent plus fins. Sur le long terme, il est plus facile de maintenir la cadence que dans les gros efforts physiques », défend Ophélie Goffart qui prône une approche « plus lente mais pérenne ». L’astuce pour celles qui veulent mincir rapidement? « Pratiquer l’aquayoga en complément d’autres activités aquatiques. »