La recette de l’amour propre
L’espace d’un instant, tentons de visualiser l’amour propre d’une façon concrète : comme un squelette, notre squelette. Il nous confère soutien, force, résistance, et nous garantit un mouvement harmonique et correct pouvant nous permettre de nous en sortir au quotidien. Si ce squelette a le tibia ou le fémur cassé, on aura besoin de canes ou bien d’une chaise roulante, et nous serons donc dépendant-e-s.
Cette dimension personnelle nécessite un soutien vital exceptionnel. Cependant, on sait que parfois, elle a des hauts et des bas, qu’elle peut s’user, et que cela peut donc donner lieu à de la souffrance. C’est pourquoi nous devons bien connaître les ingrédients de cette recette, et tout faire pour la réaliser au mieux.
Quelques piliers pour consolider l’amour propre
Le premier pilier consiste sans doute en la cohérence personnelle ; une autre expression que beaucoup défendent et que peu appliquent, car cela nécessite avant tout du courage. Par cohérence, on entend ce besoin de maintenir une corrélation entre ce que l’on ressent et ce que l’on fait, entre ce que l’on pense et ce que l’on exprime.
- Parfois, le mieux, c’est de faire passer en priorité ce dont vous avez besoin plutôt que ce que vous voulez : par exemple, imaginez que vous venez de vous séparer de votre compagnon/compagne. La solitude et l’amertume vous désespèrent, et vous cherchez à tout prix à rencontrer une personne qui puisse vous aider à combler vos manques. Mais…pensez-vous vraiment que c’est ce dont vous avez besoin dans ces moments-là ?
- Il est préférable de fixer des limites : en anglais, on utilise un terme curieux, «frenemies«, qui en français pourrait littéralement être traduit par «amiennemi-e-s«. Ce terme désigne ces personnes de notre entourage qui ont l’air d’être des amies mais qui en réalité sont nos ennemies et nous sont nuisibles. Il est donc vital de réduire les liens et les interactions avec ces personnes-là.
- Vivez pleinement et ne vous contentez pas de miettes : l’amour propre a besoin de détermination. Il mérite mieux que des amours vécues à moitié, que des rires le jour qui cachent des larmes la nuit, ou encore que des «je t’aime, mais sous certaines conditions».
Vivre dans l’intention de comprendre que pour être heureux-se, il faut prendre des décisions et ne pas errer en orbite autour des autres comme un corps céleste qui, tôt ou tard, finira par s’éteindre et disparaître. Nous devons apprendre à briller, à dégager notre propre lumière, à parler d’un ton ferme, et à avoir un coeur aussi digne que courageux afin de vraiment attirer les choses que l’on mérite.