On me recommande un expert en sécurité informatique, qui débarque chez moi un vendredi afin d’examiner mon ordinateur. Tout en branchant ses machines sur mon PC, il m’explique, ton blasé, que pirater autrui n’est pas très compliqué. On trouve des logiciels sur Internet pour environ 300 €. Une heure passe, puis deux. Six en tout. Je sens le technicien perplexe. Il me demande : « Mais il fait quoi votre mari dans la vie ? » Car le logiciel espion qu’il a enfin réussi à détecter est, à sa connaissance, peu courant, et utilisé par les services secrets les plus performants au monde.
J’ai envie de vomir. C’est comme si j’avais été violée par mon ex. J’éprouve une sensation de dégoût terrible. Comme s’il voulait dire : « Moi je peux revenir quand je veux. C’est toujours chez moi. Je contrôle toujours tout. » Comment a-t-il pu devenir aussi haineux ? Je me dis que si nous sommes restés vingt ans ensemble, c’est qu’il m’a pourtant aimée, en tous cas au début. Je me sens glisser vertigineusement vers la déprime et la paranoïa.
Je revois Ludovic passer à la maison sous prétexte de venir copier des photos des enfants pour les avoir chez lui aussi. C’est à ce moment qu’il a dû installer en douce son maudit logiciel mouchard. Les questions se télescopent dans ma tête : comment s’est-il procuré ce matériel sophistiqué ? Et tout ça pour me détruire psychologiquement, juste parce que cet ex-enfant gâté m’en veut de ne pas avoir accepté de divorcer à ses conditions ?
Afin de pouvoir porter plainte pour piratage et faux, tous mes appareils devraient rester pendant trois mois chez un expert judiciaire informatique en vue d’analyse. Tout ça me coûterait beaucoup d’argent et m’userait un peu plus mentalement. Je renonce, en me contentant d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité. Ludovic va finalement cesser de me nuire, car il a une grande nouvelle à m’annoncer : il part vivre au Canada. « Et les enfants ? » Comme il ne veut pas être séparé d’eux, il a encore pensé à tout : je n’ai qu’à émigrer également. J’ai envie de le frapper. Mais je réponds juste que je vais réfléchir. Et après avoir pesé le pour et le contre, je prends une décision qui stupéfie tout le monde. Effectivement, il vaut mieux que je suive, pour que les enfants ne soient pas séparés de leur papa, qui reste un père acceptable avec eux. Et les enfants passent avant moi, c’est comme ça.
Je commence donc une nouvelle vie, dans un pays que je n’ai pas choisi. Je pourrai retravailler quand j’aurai l’équivalence pour mon diplôme. Avec mon ex, nous ne nous voyons que dans des cafés, en terrain neutre – car il y a toujours des réunions scolaires, des papiers à signer. Il ne me surveille plus, mais je n’ai plus aucune confiance en lui et reste marquée par ce qu’il m’a fait. Cependant nous faisons des efforts pour rester le plus courtois possible.
Petit à petit, je me reconstruis, j’ai de nouveaux amis, et je témoigne ici pour dire aux femmes de veiller à leur sécurité informatique : mon histoire est la preuve que le piratage, ça n’arrive pas qu’aux autres. Au minimum, changez souvent de mots de passe et ne les laissez pas traîner. Et en cas de doute, collez du scotch brun sur l’œil de la caméra de votre ordinateur, et réinitialisez tous vos appareils.