2. Vos amis critiquent vos évolutions (au lieu de vous féliciter).

Voici les trois mots que vous ne voulez jamais entendre de la part de vos amis : « Tu as changé ». Ils nous rendent mal à l’aise, presque coupable, comme si nos amis nous disaient qu’ils ont perdu une part de nous-mêmes. Pourtant, si vous vous efforcez de faire émerger une version améliorée de vous-même ou de procéder à des ajustements positifs, où est le mal ?

Si vos amis vous critiquent ou parlent de vous de façon défavorable, ils ne sont pas de votre côté. Ainsi, vos amis ne devraient pas vous dire que vous êtes « trop maigre », maintenant que vous avez finalement perdu les 10 kilos de trop que vous traîniez depuis votre grossesse. Vous ne vous levez pas tous les matins à 6h30 pour aller courir parce que vous êtes folle. Vos amis devraient encourager vos progrès, sans quoi il est peut-être temps de changer d’amis.

3. Vous vous perdez vous-même de vue pour satisfaire vos amis.

Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui font disparaître leurs besoins et désirs dans le but d’apaiser les autres. Pour beaucoup d’entre nous, il est plus facile de faire passer les autres d’abord, quitte à en subir les conséquences.

Nous sommes nombreux à nous laisser engloutir par les problèmes des autres, dans l’objectif d’être un ami sur lequel on peut compter. On perd alors fréquemment de vue son propre bonheur. On se retrouve à donner aux personnes qui n’ont pas de problème à recevoir, avant de réaliser qu’en fait, le problème vient en partie de nous, car nous ne savons pas recevoir.

Si vous vous retrouvez constamment stressé par des problèmes qui ne sont pas les vôtres, vous devez opérer des changements. Si vous portez les fardeaux des autres, il vous faut trouver un plan de sortie. Vous pouvez continuer d’être un ami fiable, mais sans prendre les problèmes des autres à votre compte. Leur douleur ne doit pas être votre priorité.

Si vous vous sentez anxieux ou énervé chaque fois qu’une personne vous contacte, il s’agit d’une relation inopportune. Le plus difficile, dans ce cas-là, est de changer d’avis. Ce que nous pensons vrai forge notre vie. C’est également le cas pour nos relations avec les autres.

Chez de nombreuses personnes anxieuses, la source de leur anxiété reste inconnue. Certaines ont vécu un événement traumatisant ou qui a transformé leur vie, alors que d’autres sont victimes de leur environnement, de pensées pessimistes et de comportements négatifs.

Si votre réseau relationnel en vaut la peine, vos relations doivent vous donner le sentiment d’être Warren Buffet.