Les pommes de terre sont sans aucun doute le légume le plus consommé au monde. Appétissants, copieux et pouvant se conserver longtemps, ils présentent également de nombreux bienfaits pour la santé. Seulement dans certains cas, ces légumes peuvent devenir toxiques. C’est l’histoire d’une famille russe qui a perdu la vie à cause d’un contact avec des pommes de terre pourries.

La famille a été anéantie dans une petite ville près de la capitale de la République de Thestan. Le seul survivant: un enfant de 8 ans
En 2013, Maria Chelysheva (Maria Chelysheva) a perdu son père, sa mère, ses grands-parents et sa grand-mère après l’événement le plus improbable: ils ont retenu leur souffle et sont morts . Gaz de pommes de terre pourries dans la cave.

Selon les rapports de police, le père de Maria, âgé de 42 ans, a été la première personne à entrer dans la cave et est décédé immédiatement. Sa femme de 38 ans, Anastasia, a remarqué qu’elle était en retard et a commencé à s’inquiéter et a décidé de le chercher. Mais elle et son mari ont subi le même sort. Leur fils de 18 ans n’a pas fait exception après leur visite.

La grand-mère de 68 ans a trouvé que ces disparitions persistantes étaient suspectes, alors elle a demandé de l’aide à ses voisins. Mais quand ils sont arrivés là-bas, à cause du gaz émis par les pommes de terre, elle est descendue à la cave et est tombée au sol.

Il ne restait plus qu’une petite Maria, ils avaient peur et ils ont décidé d’aller à la cave à vin pour retrouver toute la famille. Là, elle a trouvé le corps jonché sur le sol. C’est une scène tragique et traumatisante, et le petit bonhomme ne s’en est jamais remis.

Mais pourquoi Maria ne subit-elle pas le même sort que sa famille? Les opportunités fonctionnent parfois bien. La grand-mère de Maria a accidentellement ouvert la porte de la cave à vin, ignorant qu’elle sauverait la vie de sa petite-fille avec ce geste. Le gaz s’est ensuite dissipé et n’a pas affecté l’enfant.

L’inspecteur de police local a confirmé que la famille était bel et bien morte d’un empoisonnement au gaz, causé par des pommes de terre qui avaient été stockées trop longtemps dans la cave.

Cette histoire attirera certainement de nombreux lecteurs, mais elle peut aussi sensibiliser les gens aux dangers que peuvent présenter les pommes de terre pourries.

Comment expliquer cet incident ?

Les pommes de terre contiennent des composés toxiques appelés glycoalcaloïdes. Ce sont des substances naturellement présentes dans d’autres plantes du genre morelle.

Ce légume contient notamment de la solanine et de la chaconine, qui sont toxiques pour le corps humain lorsqu’elles sont consommées en excès. Ils affectent le système nerveux et provoquent confusion et impuissance. Les alcaloïdes peuvent également provoquer des diarrhées, des crampes, des maux de tête ou, dans les cas plus graves, le coma ou la mort.

Généralement, lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière ou ne sont plus fraîches, la teneur en alcaloïdes des tubercules augmente.

Les pommes de terre pourries émettent des gaz toxiques, qui ont des effets multiples sur la santé et peuvent même être mortels, tout comme la famille de Maria Chelysheva.

Comment réduire l’exposition aux glycoalcaloïdes ?

Bien que l’empoisonnement à la pomme de terre soit encore rare, la prudence est recommandée. Voici quelques conseils pour les éviter:

  • Ne consommez pas de pommes de terre avec des germes
  • Stockez ces légumes dans un endroit sec et à l’abri de la lumière afin de diminuer la formation de glycoalcaloïdes
  • Jetez les pommes de terre vertes ou pourries
  • Pelez les pommes de terre pour diminuer le taux de glycoalcaloïdes