Pour que notre corps soit en parfait état de santé, il a besoin de recevoir suffisamment d’eau et de nutriments, nécessaires à son fonctionnement normal, et il a également besoin d’un exercice physique régulier pour assurer un meilleur état de ses muscles. Cependant, certains facteurs peuvent affecter son équilibre et favoriser le développement de multiples maladies. Parmi eux, l’hygiène bucco-dentaire est mauvaise. Voilà comment cela affecte votre santé!

La nourriture, les divers objets que nous mettons dans notre bouche et de nombreux autres facteurs peuvent provoquer l’accumulation de bactéries dans la bouche. Si nous ne prêtons pas attention à une bonne hygiène bucco-dentaire, cela affectera non seulement notre état bucco-dentaire, mais aussi notre santé globale.

C’est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire :

Des problèmes bucco-dentaires :

Les bactéries qui existent naturellement dans notre bouche produisent des selles acides, qui dissolvent le calcium (le composant principal de l’émail dentaire), conduisant à la formation de caries dentaires. Ceux-ci peuvent provoquer de graves crises de douleur en touchant le nerf dentaire. De plus, des bactéries pathogènes peuvent également attaquer les gencives et provoquer une inflammation: il s’agit de la gingivite. Elle se caractérise par des gencives molles, saignantes ou décolorées. S’il n’est pas pris en charge à temps, il évoluera en parodontite, ce qui favorisera le relâchement ou même la perte des dents.

Des problèmes de santé générale :

En plus des problèmes ci-dessus, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également augmenter le risque de maladies plus graves qui affectent notre santé générale.

Par exemple, une carie dentaire non traitée peut provoquer l’apparition d’abcès sur les racines de la dent affectée, permettant aux bactéries de traverser le sang jusqu’au cœur, ce qui peut aggraver les maladies cardiovasculaires. fort>.

De plus, la douleur causée par ces caries lors de la mastication et la perte de dents causée par la parodontite peuvent également amener les patients à changer leurs habitudes alimentaires, à souffrir et parfois à entraîner de graves carences nutritionnelles.

D’autre part, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également exacerber le diabète et les maladies ORL, affecter les sinus, les oreilles et la gorge et augmenter le risque d’accouchement prématuré.

Bref, il est donc important de veiller à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice qui répond à vos besoins après chaque repas et après les repas réguliers. Il est également recommandé d’utiliser du fil dentaire pour un brossage parfait, car il peut atteindre la zone de la bouche là où la brosse à dents ne peut pas. Dans la dernière étape, utilisez un bain de bouche pour rafraîchir votre haleine. Cependant, ce dernier doit être utilisé avec modération pour ne pas perturber la flore buccale.