Nous sommes tous confrontés au phénomène des points noirs sur nos visages, qui sont généralement disgracieux et restrictifs. Ce phénomène peut être évité en adaptant de bonnes habitudes d’hygiène quotidiennes et en prenant des mesures pour garder la peau propre.

Contrairement aux idées reçues, les points noirs n’affectent pas uniquement les adolescents. Leur apparence n’a rien à voir avec l’âge et résulte de l’accumulation de sébum et de peau morte, empêchant les pores de la peau de respirer. Ensuite, ces pores s’assombrissent et deviennent des points noirs.

Dans la plupart des cas, une bonne hygiène cutanée peut aider à réduire ces symptômes et à prévenir les points noirs. L’utilisation de savons secs ou non gras stimulant la sécrétion de sébum, comme le savon de Marseille, doit être évitée à tout prix. Afin d’éviter de telles restrictions, vous devez adopter une approche simple et efficace et l’utiliser une fois par jour pour retrouver une peau lisse et propre.

Les gestes à adopter pour prévenir l’apparition des points noirs 

Lavez-vous le visage

Le moyen le plus simple et le moins cher d’éviter l’apparition de points noirs sur votre visage est de laver votre visage à l’eau tiède avec un savon antibactérien qui ne fait pas mal à votre peau tous les jours. Veuillez noter qu’après un exercice physique ou un exercice intense qui provoque la transpiration, vous devez prendre une douche avec de l’eau tiède pour nettoyer votre visage en profondeur, éliminer les impuretés et empêcher la formation de points noirs.

Démaquillez-vous correctement 

En plus des hydratants, des tonifiants et des produits de protection solaire, les cosmétiques peuvent facilement obstruer les pores et accélérer l’apparition des points noirs sur la peau. C’est pourquoi il faut se démaquiller avant d’aller se coucher. On ne peut pas trop répéter: le démaquillage est une étape clé pour avoir une peau saine et ralentir le vieillissement. Utilisez un nettoyant pour nettoyer correctement le visage, nettoyez-le avec du savon neutre et terminez l’opération avec du toner pur. Ensuite, utilisez une crème de nuit pour vous hydrater.

Exfoliez votre peau 

Il existe un moyen naturel infaillible d’exfolier et d’éliminer les points noirs. Pour ce faire, mélangez la farine d’avoine et l’eau de rose pour obtenir une consistance épaisse, massez votre visage avec cette exfoliation en mouvements circulaires, puis continuez pendant cinq minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède puis à l’eau froide.

Evitez de vous toucher le visage 

Si vous avez des points noirs sur votre visage, évitez à tout prix de les enlever avec une pince à épiler ou un mouchoir pour éviter les cicatrices ou les boutons. Il est préférable de faire appel aux services d’un spécialiste (dermatologue ou esthéticienne) pour les soins du visage professionnels.

Recette d’un masque miracle pour éliminer les points noirs 

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à soupe de lait
  • ½ cuillère à soupe de noix de muscade râpée

Préparation : 

Dans un bol, mélangez le lait et la muscade pour obtenir une consistance uniforme. Ensuite, appliquez le masque sur le visage en accordant une attention particulière à la zone T (front, nez et menton) et conservez-le pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau.

Pour de meilleurs résultats, le masque doit être utilisé deux fois par semaine.

La noix de muscade est connue pour ses propriétés cicatrisantes sur la peau, elle extrait naturellement les points noirs et ralentit leur apparition. Il élimine les excès de sébum et prévient l’aspect gras du visage (en particulier les peaux grasses) tout en rendant la peau douce et lisse.

Ses propriétés antibactériennes lui permettent également de traiter de nombreuses maladies de la peau, notamment l’herpès, le zona, le psoriasis et les maladies bucco-dentaires telles que l’inflammation des gencives.

Quant au lait, l’acide lactique qu’il contient peut facilement extraire la peau morte du visage.